La Juventus a été plongée dans la crise après la démission de tous les membres de son conseil d’administration et du président du club dans le cadre d’une enquête sur ses finances.
Exor, la holding par laquelle la famille italienne Agnelli contrôle la Vieille Dame, a déclaré hier qu’elle nommerait Gianluca Ferrero, conseiller d’entreprise et auditeur, au poste de président en remplacement d’Andrea Agnelli. Le conseil d’administration, dont le vice-président et ex-joueur Pavel Nedvěd, s’est retiré lundi soir après avoir considéré la centralité et la pertinence des questions juridiques et comptables en suspens. Pour les démissionnaires, il s’agit d’un acte de responsabilité qui place les intérêts de l’entreprise au premier plan.
La comptabilité des salaires et des transferts des joueurs fait l’objet d’un examen minutieux de la part des procureurs et de l’autorité italienne de régulation des marchés depuis l’année dernière. Le club nie toujours toute malversation. Cependant, il a déclaré qu’il prévoyait de publier de nouveaux états financiers pour la saison 2021-22 à la suite des nouveaux avis juridiques et comptables de la part d’experts indépendants, et ce, pour évaluer les questions soulevées par l’autorité italienne de régulation des marchés. Après des enquêtes, la Juventus a dû modifier la manière dont elle a comptabilisé les paiements des joueurs pour les exercices se terminant en juin 2020 et 2021. Les joueurs avaient accepté de renoncer à une partie de leurs salaires en raison de la Covid-19 et avaient ensuite accepté des primes de fidélité
La Juventus, qui a soutenu le projet de la Super League européenne, est tombée en disgrâce sur le terrain et en dehors. L’AC Milan a remporté la Serie A la saison dernière et les Bianconeri ont enregistré des centaines de millions d’euros de pertes. La pandémie a mis à mal les finances du club. La Juventus a enregistré une perte nette de 254 millions d’euros pour la saison 2021-22, ce qui porte à plus de 550 millions d’euros les pertes totales des trois saisons. L’année dernière, le groupe a levé 400 millions d’euros auprès de ses actionnaires.
Les actions de la Juventus ont chuté de 6% hier à Milan, avant de récupérer une partie de leurs pertes. Le titre a perdu plus de 40% l’année dernière. En dehors d’Exor, le gestionnaire de fonds britannique Lindsell Train est le plus gros actionnaire.