Résumer toute une année en un mot n’est certainement pas facile. Pour les éditeurs de dictionnaires, en revanche, cette pratique est une belle occasion pour revisiter les mots les plus recherchés durant les 12 derniers mois.
Chez Merriam-Webster, l’éditeur du célèbre dictionnaire éponyme, le mot de l’année 2022 est: gaslight. Il s’agit d’un verbe dont l’usage a commencé en 1938 pour signifier “manipulation psychologique d’une personne généralement sur une longue période de temps qui amène la victime à remettre en question la validité de ses propres pensées, perceptions de la réalité ou souvenirs”.
Durant ces dernières années, en revanche, l’usage du terme a été introduit dans le monde professionnel pour décrire certains comportements malveillants dans les lieux de travail. Avez-vous déjà été traité de “trop sensible” ou de “jouer la victime” par un collègue ou un patron? Votre souvenir d’événements passés a-t-il été remis en question, mais vous êtes certain d’avoir raison? Si c’est le cas, vous pourriez être victime de gaslighting.
Comment s’en protéger?
Renforcer sa confiance en soi. C’est un must lorsqu’il s’agit d’une personnalité gaslighting. Les personnes qui allument du gaz s’attaquent à ceux qu’elles croient être émotionnellement faibles ou avoir une faible estime d’eux-mêmes. Travailler à renforcer la confiance et la croyance profonde en votre valeur est très important. Cela devrait être fait d’une manière dont le gaslighter n’est pas conscient.
Passer plus de temps avec des personnes qui ne connaissent pas ou n’interagissent pas avec le manipulateur. Il est important pour vous d’être entouré de personnes qui vous affirment, car le gaslighter est généralement dégradant. Être entouré d’autres personnes vous aide également à prendre du recul, de sorte que lorsqu’un manipulateur vous donne l’impression d’être irrationnel, vous avez d’autres personnes qui peuvent réaffirmer votre logique. L’isolement est parfois une astuce qu’une telle personne peut utiliser pour vous garder sous contrôle, donc avoir un réseau social vous fera vous sentir moins seul.
Tenir des notes méticuleuses. Mettez chaque conversation verbale ou rencontre avec cette personne dans un e-mail en disant quelque chose comme: “Juste pour récapituler, voici ce dont nous avons parlé”. Si vous êtes sous pression, conservez également des traces écrites de cela, afin d’avoir des notes au cas où vous décideriez de le signaler.
Vous pouvez essayer d’avoir une conversation honnête sur ce que vous ressentez et montrer des preuves et partager des exemples de moments où vous avez eu l’impression d’avoir été sous pression. Ne vous attendez pas à un aveu de culpabilité si le gaslighter agit délibérément.
Faire adhérer les autres. Il y a de fortes chances que si quelqu’un essaie de vous manipuler, il se peut qu’il le fasse également avec vos collègues. Assurez-vous de vous confier à des personnes en qui vous avez confiance. Si d’autres s’accordent à dire que quelqu’un se livre au gaslighting sur le lieu de travail, vous pouvez peut-être vous réunir pour comparer vos notes et envisager une rencontre avec le département RH ou toute personne capable de prendre les bonnes décisions.