Les premières assises de l’innovation AI’22 se sont tenues dans l’idée d’adopter une démarche de travail qui apporte un souffle d’innovation à un environnement économique délicat. Sur le papier, les mesures semblent répondre aux attentes de beaucoup: un startup act 2, 126 projects sectoriels innovants avec +100 mesures sectorielles et 36 mesures communes avec la démarche climat des affaires.
Le résumé exécutif comprend:
-126 projets sectoriels innovants
+de 100 mesures sectorielles
-25 mesures transverses pour le climat de l’innovation
≈ 20 mesures liées au startup act 2 en cours de discussion
-Proposition d’un cadre de gouvernance pour l’innovation
-36 mesures communes avec la démarche climat des affaires
Les trois mesures sont divisées en trois axes: institutionnalisation, accès aux marchés, ressources.
L’innovation appliquée à la finance
Concernant les services financiers, 9 projets innovants sont proposés. Les mots clés affichés dans les slides sont:
Open Banking, Green Finance/impact finance, accélération de la mise en place du crowdfunding, renforcement des fonds de venture capital/amorçage, actifs digitaux/tokenisation, fonds d’investissement spécialisé, appui à l’innovation, établissements de paiement, sophistication du marché financier tunisien.
La mesure au sujet de l’open banking propose le “découpage des données bancaires et financières et l’accès aux startuppeurs et à la R&D, tout en respectant les lois de la concurrence et de protection des données personnelles. Mise en place d’API permettant de dynamiser, fluidifier et rendre accessibles aux plus démunis et aux TPE/PE/Entrepreneurs les services financiers.”
Concernant le crowdfunding, en rappel aux nombreux débats qui se sont déroulés à Inno’preneurs Days, les mesures proposées comprennent un guide de mise en place du crowdfunding et d’un cadre dédié à l’onboarding digital ou encore permettre la levée de fonds via le crowdfunding pour investir dans des startups africaines et locales via diaspora/business angels et PE en ligne.