Plusieurs médias occidentaux ont rapporté hier matin le déclenchement de quelques petites manifestations en Chine au cours du week-end, sur fond de frustrations face à la politique zéro Covid. Près de trois ans de contrôles ont entraîné un ralentissement de l’économie. Le chômage des jeunes avoisine les 20%.
Le nombre des infections a grimpé en flèche, entraînant un renforcement des contrôles locaux. Le journal officiel du Parti communiste a plaidé ce matin dans son éditorial pour des contrôles Covid plus ciblés et plus efficaces.
Mais les marchés actions ont rapidement capté l’information et ont laissé des plumes aujourd’hui. Les fermetures, bien qu’elles soient locales, ont fait resurgir les craintes concernant la reprise économique et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont chuté de 3% jusqu’à fin octobre, affectés par les mesures de restriction.
Tous les acteurs économiques sont maintenant convaincus que le chemin vers la réouverture totale sera probablement bruyant. Les gestionnaires d’actifs pensent sérieusement que la Chine souffrira de ces problèmes au moins jusqu’au deuxième trimestre 2023. La croissance réelle va avoir du mal à dépasser le seuil de 1% au cours des cinq prochains mois.
Le gouvernement a intensifié ses efforts pour soutenir l’économie, notamment son secteur immobilier en difficulté. La semaine dernière, la Banque populaire de Chine a déclaré qu’elle réduirait le taux de réserves obligatoires des banques de 25 points de base à partir du 5 décembre 2022, libérant ainsi environ 70 milliards de dollars pour soutenir l’économie du pays.
En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, elles ont été moins gravement touchées que lors de l’épidémie d’avril 2022, car la vague ne s’est pas étendue aux principaux ports ou centres de fabrication de la Chine.
Pour le moment, le soutien politique reste axé sur la stabilisation de l’économie plutôt que sur la stimulation de la croissance. Il faut tenir compte de cela dans les projections mondiales de reprise. Pour la Tunisie, dépasser le cap des 3% en 2023 serait un énorme succès au vu de ce qui se passe dans le monde.