Le projet « EnLien – Entrepreneuriat et Lien social en Tunisie » s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie) financée par le gouvernement français. L’objectif de ce projet est de soutenir la lutte contre le chômage des jeunes via la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien aux initiatives innovantes en Tunisie.
Financé par l’AFD et mis en œuvre par la CDC avec le soutien technique d’Expertise France, EnLien est un projet visant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien à travers son soutien à des initiatives entrepreneuriales privées et publiques. D’un budget total de 5 M€, ce programme a permis de soutenir cinq structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, permettant ainsi de soutenir techniquement plus de 500 projets, dont 309 ont été directement financés. Dans le cadre d’EnLien, 250 startups et plus de 2000 emplois ont été créés sur l’ensemble du territoire tunisien.
Un impact qui se distingue
Depuis son lancement, EnLien a misé sur le soutien des startups afin de contribuer au développement de la nouvelle dynamique entrepreneuriale qui a donné naissance au Startup Act. Ainsi, le projet a soutenu le programme Start’Act destiné à accompagner les startups innovantes dans le développement de leurs projets. Il s’agit en effet d’un programme hybride d’accélération et d’accompagnement immersif et personnalisé. Les startups accompagnées par ce programme ont pu bénéficier de formations et d’assistance technique. A travers le programme d’incubation Afkar, orienté vers l’entrepreneuriat social, des entrepreneurs et des créateurs de contenus médiatiques ont été accompagnés tout au long du processus de concrétisation de leurs idées de projets. Par ailleurs, des responsables d’espaces de coworking basés dans les régions ont été formés et accompagnés à travers un programme spécifique.
Résultat: huit hubs d’innovation ont pu ainsi lancer leurs programmes d’incubation et accompagner plus de 40 entrepreneurs au sein de ces espaces. L’entrepreneuriat à impact a été également l’objectif du projet Souk El Kahina, lancé par Enda Inter-Arabe. Souk El Kahina est le premier label de commerce social et équitable en Tunisie. Le projet a permis de structurer un réseau de circuit direct de production et de vente de produits maraîchers et agroalimentaires, via des plateformes de collecte et une plateforme commerciale destinées en particulier aux femmes entrepreneures du secteur. Ce modèle de développement alternatif, basé sur les principes du commerce équitable, permet de soutenir une agriculture durable et responsable.
Avec Initiative Tunisie, des plateformes associatives locales ont été mises en place pour fournir un accompagnement technique et financier (via des prêts d’honneur) aux TPE et PME issues de régions défavorisées. Cette initiative a été lancée dans 7 gouvernorats du pays. De son côté, Réseau Entreprendre a pour mission de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs créateurs d’emplois et de richesses en leur offrant un accompagnement dans la réalisation de leurs projets. Avec plus de 200 membres chefs d’entreprise au sein du Réseau Entreprendre, plus de 263 lauréats jeunes créateurs d’entreprises ont pu bénéficier de l’expertise et de mentorats de professionnels. Ces entrepreneurs ont également pu bénéficier d’un soutien financier à travers des prêts d’honneur.
Enfin, en plus du soutien à ces cinq initiatives, le projet EnLien a également appuyé le renforcement du réseau des pépinières publiques de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) en participant au renouvellement de plusieurs pépinières pilotes. En définitive, le projet EnLien a participé à consolider et pérenniser l’écosystème entrepreneurial tunisien et à soutenir les jeunes bâtisseurs de demain. La réussite d’EnLien ne s’arrête pas là: son succès continuera via le projet lui succédant: « FAST – Femmes, accélération pour les startups et TPE », financé à hauteur de 5,5 millions d’euros par l’AFD, mis en œuvre par la CDC avec l’appui technique d’Expertise France.