La Banque centrale de Tunisie a publié son dernier périodique de conjoncture, qui est le n°137 pour le mois d’octobre 2022. L’environnement international impacte fortement l’environnement national, ce qui résulte en un climat économique délicat.
Environnement international
Les prévisions de la croissance économique mondiale sont maintenues stables pour l’année 2022. Il y a une révision à la baisse, pour l’année 2023, par le FMI. Par contre, le taux de chômage connaît une évolution mitigée dans la plupart des pays industrialisés au cours de la période récente. Les prix internationaux des produits de base sont en hausse, en septembre 2022, à l’exception de ceux des métaux, pareil pour l’inflation. Il y a une appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro en septembre 2022. Pour juguler l’inflation, les politiques monétaires des principales Banques centrales se resserrent.
Conjoncture nationale
La croissance économique est en hausse, au cours du deuxième trimestre de 2022, avec une légère baisse du taux de chômage. Alors que c’est la pleine saison des récoltes d’olives, le périodique de conjoncture annonce une baisse attendue de la production d’huile d’olive et de la récolte des dattes au cours de la campagne 2022-2023.
Bonne nouvelle pour le tourisme: il pourrait y avoir une amélioration des indicateurs, notamment les recettes touristiques, les nuitées globales et les entrées des touristes étrangers à fin septembre 2022. L’inflation s’accélère au cours du troisième trimestre de l’année. Cela s’accompagne d’une accentuation des besoins des banques en liquidité au cours du troisième trimestre de 2022.
Au niveau financier, la BCT note une hausse de l’indice boursier conjuguée à un affermissement des émissions des titres de l’Etat. Également, le déficit courant se creuse et il y a la consolidation des entrées nettes de capitaux extérieurs au cours des neuf premiers mois de 2022.
Au niveau monétaire, le dinar tunisien connaît une appréciation face à l’euro et une dépréciation à l’égard du dollar, au cours des neuf premiers mois de 2022, plus une hausse des transactions devises contre dinar au comptant.