La culture américaine a communiqué, à travers ses films et ses séries, la fête de Thanksgiving. Certains la connaissent pour ses grands repas familiaux, sa pumpkin pie et sa dinde farcie, d’autres pour son Black Friday célébré aujourd’hui partout dans le monde. Certains points communs peuvent être observés entre deux fêtes : celle de Thanksgiving et celle de Aid al Idha, célébré chez les musulmans. En se basant sur “The economics of Thanksgiving” publié en 2018 par le World Economic Forum, voici les similarités entre les deux fêtes.
L’augmentation du prix des produits les plus consommés
Lors de Thanksgiving, le prix de la dinde (entière ou bien des morceaux) grimpe fortement. La même chose est observée pour le prix des moutons lors de Aid al Idha.
Pas besoin de faire des réserves à l’avance
Certains prévoient la flambée des prix de la dinde et achètent de la dinde à l’avance en la congelant. Or, WEF montre que l’augmentation de la demande à cette période fait que les producteurs adaptent leur production. Il n’y a pas de risque de manque. De plus, la viande fraîche est toujours plus savoureuse qu’une viande congelée.
Augmentation du prix des transports (avion, bus…)
Lors des réunions familiales, il est coûteux et difficile de trouver un moyen de transport sans s’y prendre à l’avance. Ainsi, la semaine de Thanksgiving et celle de Noël sont les deux semaines avec le plus de trafic aérien de toute l’année aux US. Les mêmes remarques peuvent être réalisées pour Aid al Fitr et Aid al Idha, qui sont des dates de rassemblements familiaux en Tunisie.
Journée de shopping
Avec une journée de libre, et des semaines de préparation, les centres commerciaux, marchés et autre lieux de vente ont une augmentation de leur CA sur les périodes chargées. Par exemple, dans le rapport du WEF, En 2017, selon Adobe, 2,9 milliards de dollars ont été dépensés à Thanksgiving même, le Black Friday ayant rapporté 5 milliards de dollars. Le Cyber Monday a été la véritable star du spectacle, rapportant 6,6 milliards de dollars de ventes en ligne rien qu’aux États-Unis. Cette année, il est probable qu’il soit encore plus important.
Un concept qui s’est exporté
Les soldes gigantesques du Black Friday se sont beaucoup exportées et s’étendent désormais sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Black Friday le vendredi, Cyber Monday le lundi qui suit, et des semaines de réduction avant et après.