Bien que le déficit de la balance commerciale en octobre ait subsisté par rapport au mois précédent, il reste à des niveaux nettement plus importants que ceux enregistrés un an auparavant.
D’après un rapport publié par Observatoire national de l’agriculture, la balance commerciale alimentaire s’est soldée au terme des neuf premiers mois de l’année 2022 par un déficit de 2.8 milliards de dinars.
La valeur des exportations est estimée à 4.6 milliards de dinars contre des importations d’une valeur avoisinant les 7.4 mdsTND. Le taux de couverture réalisé se situe alors au niveau de 62% affichant une baisse de 5.3 points de pourcentage par rapport à 2021. À l’époque, note l’Onagri, le taux de couverture était de 67.3%.
L’aggravation du déficit extérieur est surtout liée à l’augmentation des importations des céréales qui a enregistré une hausse de 42.7% à fin octobre.
De même, l’accroissement des importations des huiles végétales (+118%) et du sucre (+125.8%) a participé au développement du déficit et ceci malgré la hausse des exportations de l’huile d’olive (+39.3%).
A l’exception du blé dur, la hausse des prix des autres produits céréaliers (blé tendre, orge et maïs) variant entre 42% et 59% enregistrée à fin octobre 2022 est une répercussion de la flambée des prix mondiaux suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Concernant les autres produits on note une hausse aussi bien en valeur qu’en quantité.
La part des exportations alimentaires par rapport aux échanges commerciaux extérieurs du pays a augmenté de 0.4 point de pourcentage par rapport à fin octobre 2021 affichant 9.7% en 2022.