Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Radhi Meddeb: les pays francophones doivent se doter d’intelligence économique pour se protéger et promouvoir leurs opérateurs économiques

19 novembre 2022
Dans Eco

La crise économique post-Covid a imposé aux entreprises de se réinventer. Articulant son intervention autour du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF 2022), l’économiste Radhi Meddeb estime que l’idée de la francophonie doit sortir de son cadre traditionnel, qui est culturel et humaniste, vers un cadre économique qui épouse les problèmes économiques. La Francophonie est restée fidèle à la pensée des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle, Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba, nigérien, Hamani Diori, et cambodgien, Sihanouk, ont souhaité impulser le développement humain dans leurs pays et mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples. Et ces précurseurs se sont attachés à la généralisation de l’éducation, à la promotion de la culture et de l’homme au sens humaniste du terme.

Radhi Meddeb voit que les exigences des populations et plus particulièrement celles des jeunes de l’espace francophone sont des préoccupations économiques qui peuvent se concrétiser à travers un travail digne, la liberté d’entreprendre mais aussi de meilleures conditions sociales.

Le projet francophone a sans cesse évolué depuis la création de la convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Au fil des années, l’organisation s’est structurée, modernisée, a développé ses actions politiques et de coopération, ses réseaux, ses partenaires. Elle est devenue un acteur multilatéral reconnu et un modèle de diversité. 

Ainsi, il faut avouer que si la Francophonie veut perdurer et s’inscrire dans l’esprit de ses fondateurs, elle doit intégrer une dimension économique et s’intéresser au quotidien des populations. 

L’initiative de cette première édition est de bien réfléchir sur une modalité puissante d’intégration de la dimension économique dans les politiques publiques de l’espace francophone.  L’intelligence économique (IE) doit agir comme une vigie, dans l’optique d’obtenir un avantage compétitif et des gains pour l’entité qui la pratique. 

Les travaux ont été conclus par un livre blanc, signé par 35 auteurs de 5 continents, de 30 propositions que nous souhaiterions porter à la connaissance des chefs d’Etat et de gouvernement réunis au sommet de la Francophonie à Djerba. “De même, nous allons nous organiser pour en faire un suivi pendant les deux ou trois années qui suivent auprès de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. D’ailleurs, les discussions menées lors du forum ressortent des propositions concrètes au service des Etats, des entreprises…”, dira Radhi Meddeb.

L’idée est de doter les pays francophones de la capacité de l’IE, pour les protéger et promouvoir les opérateurs économiques (Etats, entreprises publiques ou privées, individus, etc.) afin de leur permettre d’accéder aux données, qui ne sont pas toujours disponibles immédiatement sur le marché; des données traitées, élaborées, étudiées et mises à leur disposition. Et ce, dans l’intention de faire face à une concurrence de plus en plus complexe, dans une globalisation qui est pour le moment peu maîtrisée par les pays. 

Plus d’une centaine d’événements sont prévus au Village de la Francophonie. Avec, notamment, la 1ère édition du Festival de l’intelligence économique francophone tenu le 17 novembre et qui est organisé par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) et parrainé par Radhi Meddeb. 

Rappelons que le FIEF, qui est un cadre idéal pour développer le réseautage avec les opérateurs économiques et créer des opportunités d’investissement, a été précédé d’une formation internationale du 14 au 16 novembre sur le thème «Intelligence économique et stratégie de conquête des marchés francophones». 

Une belle vitrine pour les organismes publics ou privés souhaitant rayonner dans l’espace francophone à la faveur du sommet de Djerba.

(De notre envoyée spéciale à Djerba, Sarra Boussen, présente au sommet de la Francophonie)
 
Trabelsi Azza

Trabelsi Azza

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet
Eco

ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet

9 juillet 2025
Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025
Business

Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025

9 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn