La question des pouvoirs locaux est à l’ordre du jour dans le monde entier. L’approche institutionnelle du pouvoir local joue un rôle central, et à ce stade, les maires francophones se sont engagés dans l’étude des exigences de la population et des apports gratifiés pour une bonne qualité de vie à toutes et à tous. “Les habitants des villes attendent que nous soyons intelligents pour trouver des solutions afin de leur permettre de vivre mieux”, a souligné Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’Association internationale des maires francophones.
Cette dernière, qui s’est rendue à la municipalité de Tunis dans le cadre de la 97e réunion du Bureau de l’AIMF, s’est félicitée des efforts fournis par la mairie de Tunis, de l’amitié et de l’hospitalité des Tunisiens. Selon ses propos tenus lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui, la Tunisie joue un rôle actif dans l’association. Celle-ci est une organisation importante, non seulement elle permet aux maires d’échanger les bonnes pratiques, mais de soutenir également des projets concrets en convergence avec les compétences des municipalités.
En outre, c’est une organisation qui porte très fortement la décentralisation. “Nous sommes convaincus que les citoyens peuvent être satisfaits des services qui leur sont rendus, il faut que les pouvoirs nationaux et locaux travaillent ensemble, les maires étant en première ligne”, déclare Anne Hidalgo.
De son côté, la ville de Tunis compte lancer un programme visant à promouvoir les énergies propres et renouvelables, a précisé la vice-présidente de l’AIMF, Souad Ben Abderrahim.
Les travaux et les initiatives concrètes que les maires francophones ont menés du 16 au 18 novembre (3 journées d’échanges suivis de recommandations) concourent vers une même vision de changement positif dans la gouvernance, d’inclusion féminine dans l’activité économique des pouvoirs locaux, d’apports des diasporas et d’entraide avec la société civile pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
Cela s’est encore vérifié, lors de la réunion d’aujourd’hui du Bureau de l’AIMF, au cours de laquelle des propositions ont été formulées et vont être transmises au sommet de Djerba.