La rencontre annuelle du Réseau des Villes du Maghreb à Tunis, réunissant les pays d’Afrique du Nord, sur le thème (celui de la première journée) “La promotion du genre dans le processus de développement local: politiques locales et promotion de l’égalité de genre en matière économique”, fut l’occasion de la signature d’un accord commun de coopération de 2023 à 2026 entre la mairie de Tunis représentée par Souad Ben Abderrahim et celle de Québec représentée par Bruno Marchand.
Le programme de cette coopération couvre des domaines d’action en cohérence avec la vision des deux mairies en matière de relations internationales et leur engagement auprès de leurs concitoyennes et concitoyens.
Le texte de l’accord de coopération préconise une priorité politique et sectorielle commune visant à répondre aux besoins des deux villes, et ce, par le biais d’un échange d’expertises et de pratiques dans les domaines prioritaires suivants:
- Le développement économique et le numérique;
- Le développement durable et la lutte contre le changement climatique;
- Le rayonnement culturel et la préservation des espaces patrimoniaux.
A ce stade, dans un contexte défavorable de réchauffement climatique mettant en danger les patrimoines monumentaux mondiaux, rappelons que la Tunisie présente une liste de sites et monuments classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). D’après la maire de Tunis, les deux mairies comptent lancer un programme de restauration qui comprend entre autres la Médina de Tunis. En outre, en plus des protocoles de coopération conclus avec les villes de Montréal, Paris et Barcelone, il est question d’un projet qui est en cours de réalisation entre la ville de Tunis et celle de Toulouse pour l’aménagement des blocs sanitaires d’un certain nombre d’écoles dans des quartiers défavorisés.
Le maire de Québec s’est félicité de ce partenariat en insistant sur l’apport des femmes, “sources d’inspiration en politique”. Quant à la maire de Tunis, elle a souligné: “Ensemble, nous travaillons pour la femme, pour l’homme, pour la ville de Tunis, celle de Québec, pour un avenir meilleur”.