La stratégie d’Enda inter-arabe, qui a fait des milliers d’adeptes, tend à fournir aux membres de sa communauté des services d’accompagnement, des sessions de formation et d’information, et également de conseils appropriés aux besoins des jeunes porteurs de projets et des micro-entrepreneurs.
Pour concrétiser ses objectifs, Enda inter-arabe a initié, principalement par le lancement de l’espace ”Culture et citoyenneté” au sein d’Enda à Cité Ettahrir, son projet pilote. Les activités sont nombreuses : peinture, bricolage, lecture, danse, musique, dramathérapie, théâtre, écoute psychologique, apprentissage de langues, débats et conférences rendent cette volonté réelle.
Une pièce théâtrale “كان وصلت” s’est tenue le 12 novembre. Elle est la dernière-née du programme culturel d’Enda. La pièce projette à la fois, dans une vue panoramique, la réalité de la traversée clandestine, illustrée par des chiffres records enregistrés cette année dans le pays.
L’idée de la pièce était le fruit des 20 jeunes mis en scène. Leur seuil d’âge n’excède pas les 23 ans. Ils ont investi dans sa réalisation des mois de travail sérieux.
Cette pièce est écrite et produite par Lassaad Bousbiaa, auteur et réalisateur de théâtre et animateur socio-culturel à Enda inter-arabe depuis 22 ans.
En plus de 30 ans d’existence, Enda inter-arabe s’engage à renforcer son positionnement comme étant un acteur de développement. L’institution œuvre jusqu’au bout pour l’inclusion et la soutenabilité de la croissance inclusive et l’inclusion culturelle, ainsi que le changement structurel. Cela afin d’accroître l’expression culturelle et la mobilité des artistes, notamment des populations marginalisées. Cela s’est encore vérifié par l’intégration du programme Aflatoun dans la sphère de la réforme de l’éducation. A savoir qu’il s’agit d’un programme d’éducation sociale et financière pour les enfants, dont le ministère de l’Éducation est partenaire pour son déploiement dans les écoles primaires publiques.