Le conseil de surveillance d’Amen Bank a décidé de convoquer les actionnaires de la banque en une assemblée générale extraordinaire et leur proposer une augmentation de capital par incorporation des réserves.
L’opération se déroulera sur deux années et portera le capital de la banque à 174,600 MTND après son achèvement, en 2024.
La première partie est programmée pour 2023, par l’émission de 3783000 actions nouvelles gratuites, à attribuer à raison d’une action nouvelle gratuite pour sept actions anciennes. Ces actions porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2023.
La seconde partie, qui interviendra en 2024, consistera en l’émission de 4656000 actions nouvelles gratuites qui seront attribuées à raison de deux actions nouvelles gratuites pour treize actions anciennes. Ces actions porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2024.
Cette manœuvre serait saluée par le marché dès lundi. Bien qu’elle soit blanche pour les capitaux propres, les investisseurs de la Bourse de Tunis ont historiquement apprécié ce type d’opérations qui n’est autre qu’une sorte de distribution de dividendes. Le fait que l’augmentation soit réalisée sur deux exercices permettra au titre de garder une dynamique indépendamment du contexte économique global. Le titre, qui affiche une performance de 7,6% depuis le début de l’année, devrait faire débuter un cycle de rattrapage par rapport au secteur qui s’est envolé de 36,6% sur la même période.