Trouver les fonds nécessaires pour financer le lancement ou le développement de sa startup n’est certainement pas facile ― et pas seulement parce qu’il faut convaincre l’investisseur. Au fait, le processus pour finaliser un tour de table est à la fois long et complexe: faut-il opter par une opération en equity, en dette ou en mezzanine? Quel est le coût du capital et quelle serait la valorisation de la startup lors de cette opération? Et combien souhaitez-vous lever?
La liste des questions auxquelles il faut répondre est encore plus longue et toute mauvaise réponse peut vous coûter votre projet.
Si vous n’avez pas encore toutes les réponses qu’il faut, voici une bonne nouvelle: Make-IT in Africa et Briter Bridges viennent de publier un guide pratique pour les levées de fonds en Tunisie.
Ce document résume en 70 pages les informations nécessaires pour vous aider à prendre les bonnes décisions. En plus d’expliquer les termes techniques, ce guide présente les inconvénients et les avantages de chaque opération ainsi que des conseils pour en optimiser l’usage. Vous y trouverez même les équations pour calculer certains des indicateurs les plus importants pour mesurer les performances d’une startup, telles que la rétention des revenus nets, le taux de combustion ou encore le taux de désabonnement.
Ce document est disponible gratuitement au téléchargement.