Justin Trudeau participera au sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, du 19 au 20 novembre, a annoncé le bureau du premier ministre par voie de communiqué mercredi.
Lors de sa participation, le premier ministre canadien va souligner “l’importance de protéger la démocratie et les droits de la personne, de défendre et de promouvoir la langue française et de continuer à resserrer nos liens avec nos partenaires de la Francophonie sur tous les continents”, lit-on dans le communiqué.
Rappelons que Trudeau avait fait pression pour annuler ou déplacer le sommet de Djerba pour protester contre les mesures annoncées par Kaïs Saïed depuis le 25 juillet 2021.
La visite du premier ministre canadien à Djerba sera la dernière escale d’un voyage d’une dizaine de jours en Asie à partir du 12 novembre où il ira notamment à Bali en Indonésie pour le sommet du G20.
“Lorsque le monde travaille ensemble pour relever des défis communs, la vie des gens s’en trouve meilleure. J’ai hâte de rencontrer les dirigeants mondiaux, notamment mes homologues de la région de l’Asie-Pacifique, afin de continuer à créer des emplois et à stimuler une croissance économique profitable pour tout le monde”, a indiqué Justin Trudeau.
Le Canada est un pays fondateur et un membre actif de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).