La première moto électrique tunisienne sera prochainement mise en circulation dans les rues de la Tunisie. C’est ce que vient d’annoncer Kaco Motors, fabricant des deux-roues Orca.
Dans un entretien avec Managers, Mohamed Ali Salmi, CEO et fondateur de la startup, a indiqué que les premières Orca vont prendre la route dès le début de 2023. La production va démarrer dans les jours à venir, a-t-il indiqué, avec une capacité de production initiale entre 100 et 200 exemplaires par an.
“Dans cette phase de pré-industrialisation, nous allons focaliser avec les clients B2B, tels que les entreprises de location de trottinettes, ainsi que les particuliers qui ont déjà précommandé la moto”, a expliqué Salmi. Et d’ajouter: “Ce milestone est le fruit d’un accompagnement de la part du programme Growth Act lancé par UGFS et Wikistartup”.
Lors de cette phase de pré-industrialisation, l’entreprise va commercialiser un seul modèle (qui sera tout de même disponible en 3 couleurs), avec possibilité d’extension de la batterie. Cette option permettra de doubler l’autonomie de la moto à 200 kilomètres. “Cette option coûtera mille dinars de plus”, a clarifié l’entrepreneur. Le prix du modèle de base a été fixé à 4.5 mille dinars.
L’entreprise, composée actuellement de 6 personnes, va installer son usine à La Marsa. “Nous avons décidé de commencer par une petite usine qui va nous permettre de parfaire nos process”, a indiqué Mohamed Ali Salmi.
Pour financer cette phase de son développement, Kaco a opté pour un investissement bridge auprès de l’UGFS. “Nous focalisons actuellement sur la création de valeur pour nos investisseurs”, a souligné l’entrepreneur.
Interrogé par Managers, le fondateur de Kaco a affirmé que le taux d’intégration de sa moto dépasse les 80%. “Notre moto est la plus tunisienne des véhicules tunisiens”, a-t-il conclu.