La question du financement pèse lourdement sur les entreprises tunisiennes qui peinent à trouver des prêts à des taux acceptables. Avec un TMM à 7,23%, toutes les ressources sont désormais à deux chiffres.
Pour les PME structurées et qui ont une activité rentable ou un plan de développement sérieux, il y a actuellement 5 lignes de crédit rétrocédées au secteur bancaire et qui peuvent apporter une solution:
1/ La ligne de crédit italienne de 50 millions d’euros dans le cadre d’un programme d’appui au secteur privé et à l’inclusion financière dans les domaines de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire.
2/ La ligne de crédit espagnole de 25 millions d’euros destinée aux opérateurs tunisiens et aux sociétés mixtes tuniso-espagnoles pour financer les importations des biens et services d’origine espagnole.
3/ La ligne de crédit française de 30 millions d’euros pour financer les biens et services d’origine française.
4/ Le programme de financement du commerce inter-arabe de 220 millions de dollars (revolving) destiné à financer des transactions commerciales.
5/ La ligne de crédit KFW/TPME II de 140 millions d’euros destinée à financer les TPME pour la promotion de l’emploi.
Converties en dinars, nous sommes en train de parler de ressources qui totalisent plus de 1,5 milliard de dinars. Nous n’avons pas une idée exacte sur les montants encore disponibles de chaque ligne, mais il en reste certainement la majeure partie.
Toutes ces lignes permettent aux entreprises d’obtenir des prêts à des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt inférieur aux taux du marché (taux fixes aux alentours de 6,5%) et sur des périodes allant de 12 à 15 ans, avec des délais de grâce allant jusqu’à 5 ans.
Ne ratez pas l’occasion. La hausse des taux risque de persister encore longtemps et les besoins du Trésor vont s’accentuer davantage.