En une année, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 13%, d’après les données de l’INS, ainsi que certains autres produits, tels que les volailles, les œufs et les huiles alimentaires, enregistrant une hausse de plus de 20%.
Les causes de ces hausses sont certainement nombreuses et se partagent entre la guerre en Ukraine, la hausse des prix du pétrole suite à la réduction de la production par l’OPEP, sans oublier les facteurs internes.
L’Institut arabe des chefs d’entreprises a publié aujourd’hui une série de recommandations qui visent à réduire les prix des produits agroalimentaires.
Ainsi, le think-tank recommande la suppression de la taxe de 2.5% sur le maïs et les tourteaux de soja, deux composants clés pour l’industrie agroalimentaire, ainsi que les tarifs douaniers sur les équipements de récolte et d’ensemencement. Ces équipements, stipule l’IACE, vont permettre de réduire les pertes dans les champs de 12% à moins de 1%.
Quant au coût du transport, les experts de l’IACE proposent de revoir à la hausse les limites de tonnage des camions de 22 à 35 tonnes.
Parmi les mesures incluses dans le document de l’IACE, on trouve également la progression vers la vérité des prix en passant par un système de révision régulière des prix de vente sur l’ensemble des chaînes de valeur.