L’investissement dans l’environnement, le climat et l’écologie grandit de jour en jour sur le continent africain. Ou du moins dans les Big 4 (Afrique du Sud, Nigeria, Egypte, Kenya). Dans l’édition du 3e trimestre 2022 de l’African Private Equity and Venture Capital Association, une montée de l’investissement durable (sustainable investing) prend place à l’approche de la COP 27 à Sharm el Sheikh.
La conscience du climat s’est infiltrée dans le paysage de l’investissement privé en Afrique avec une profondeur croissante ces dernières années. Abi Mustapha-Maduakor, CEO de l’AVCA, a affirmé dans sa préface: “La prise de conscience de la nécessité et de l’ampleur des possibilités offertes par le continent en matière d’investissement privé dans le domaine du climat n’a jamais été aussi forte qu’à l’heure actuelle, alors que nous nous préparons à accueillir la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022, surnommée “la COP de l’Afrique”.
Il n’y a pas de mention de la Tunisie dans le rapport. Il se concentre uniquement sur les Big 4.
Les investisseurs en capital privé, à travers un large éventail de secteurs, d’actifs et de stades, adoptent une optique climatique dans leurs approches d’investissement. En septembre 2022, l’African Business Angel Network a lancé le premier réseau d’investisseurs spécialisé dans l’agriculture intelligente du point de vue climatique en Afrique, un réseau d’investisseurs providentiels axé sur le secteur. À l’autre extrémité du spectre, le TPG Rise Climate Fund, qui a atteint une clôture finale de 7,3 milliards de dollars américains en avril 2022, ciblera les investissements en capital de croissance dans les infrastructures à valeur ajoutée dans les secteurs de l’énergie propre, du transport décarboné et de l’industrie verte, entre autres.
Principales conclusions entre le Q1 et le Q3 2022
Le volume total de transactions liées au climat s’élève à 79. Elles sont d’une valeur de 1,3 milliard de dollars US. La taille moyenne des transactions est de 22,7 millions de dollars US. La taille moyenne est de 6,8 millions de dollars US.
Le secteur des services publics a été le plus actif en termes de volume d’opérations (45%).
L’Afrique de l’Est est la région la plus active en termes de volume d’opérations (37%).
85 % des investissements liés au climat ont été réalisés dans des entreprises/projets technologiques ou à vocation technologique opérant dans les verticaux ClimateTech et CleanTech.
Les tendances de l’investissement
Reflétant les tendances de la configuration générale de l’écosystème du capital privé en Afrique, le capital-risque a représenté la plus grande part (73%) des investissements liés au climat réalisés en Afrique entre le premier et le troisième trimestre 2022.
Par région, l’Afrique de l’Est était une plaque tournante pour les investissements liés au climat, grâce à la popularité du Kenya auprès des investisseurs d’impact et axés sur le climat.
En particulier, le Kenya a représenté 55% du volume total et 86% de la valeur totale des transactions dans la région.
Par secteur, les opérations soutenant les producteurs d’électricité renouvelable dans le secteur des services publics ont été la force motrice des investissements liés au climat en Afrique au cours des neuf premiers mois de 2022. Capitalisant sur le statut de l’Afrique en tant que leader mondial du potentiel de l’énergie solaire, deux tiers (67%) des entreprises et des projets qui ont reçu un financement dans le secteur des services publics offrent des solutions d’énergie solaire.