La Banque centrale de Tunisie vient d’accorder une autorisation d’établissement de paiement à Wafacash, qui n’est autre que la filiale du Groupe Attijariwafa Bank.
Wafacash est spécialisée dans les métiers de finance de proximité. Au Maroc, pays comparable à la Tunisie, elle offre une large gamme de produits et de services qui renforcent l’inclusion financière de personnes à faible revenu.
Ces services englobent le transfert d’argent à l’international grâce à des partenariats avec les principaux opérateurs internationaux comme Western Union, MoneyGram, Ria, Sigue, Worldremit, Paytop, Santander, etc. Wafacash opère également dans le paiement mobile dédié aux particuliers et aux entreprises. Sa base de clientèle s’élève à 6,2 millions avec un réseau de 1 818 agences.
Wafacash opère également en Afrique à travers sa filiale sénégalaise Wafacash West Africa qui déploie son activité sur plusieurs pays de la Zone UEMOA. Son réseau au Sénégal compte plus de 400 points de vente opérationnels. Elle est également présente en Zone CEMAC à travers sa filiale camerounaise Wafacash Central Africa qui compte un réseau opérationnel de plus de 500 agences.
Wafacash doit entrer en exploitation dans un délai ne dépassant pas six mois. Au vu du succès qu’Attijari Bank a connu dans tous ses métiers en Tunisie, il faut s’attendre à ce que la nouvelle entité se place rapidement en position de leader sur le marché. Les autres opérateurs sont donc avertis.