L’Institut national de la statistique a publié aujourd’hui son rapport trimestriel sur les attentes des industriels tunisiens qui, semble-t-il, sont moins optimistes qu’un trimestre plus tôt.
Cette baisse d’optimisme intervient alors que la part des industriels qui s’attendent à l’amélioration de la demande a augmenté de 27 à 28%. Pourtant, le rapport de l’INS dévoile que le taux d’industriels qui s’attendent à une amélioration de la production est supérieur de 29% à ceux qui prévoient une baisse de la production. (Dans le reste de l’article, nous allons utiliser le terme “solde d’opinions” pour décrire le différentiel entre les optimistes et les pessimistes.)
Ce solde d’opinions positif de 29% est en baisse par rapport aux 37% rapportés un trimestre auparavant. Cela dit, plus d’industriels prévoient une augmentation du nombre d’ouvriers dans leurs usines qu’ils l’étaient trois mois plus tôt: 19% contre 12%.
En ce qui concerne les matières premières, le solde d’opinions prévoyant une hausse des prix a connu une baisse pour passer de 71 à 66%. En d’autres termes, la part des industriels qui estiment que les prix vont baisser est plus importante que le trimestre dernier.