Les hauts cadres de la fonction publique dans certains secteurs ne pourront plus bientôt demander d’années supplémentaires de carrière. A ce sujet, la Présidence du Gouvernement a publié un manifeste pour “rationaliser l’octroi de dérogations de travail dans le secteur public” lundi 31 octobre.
La mesure s’applique aux salariés proches de la retraite des domaines suivants: enseignants universitaires, médecins, pharmaciens, ingénieurs, hauts dirigeants militaires, de douane ou de sécurité intérieure.
Auparavant, ces fonctionnaires pouvaient bénéficier d’une carrière plus longue avec un salaire complet dans les services de l’Etat. Cette mesure s’inscrivait dans le cadre d’une mesure exceptionnelle et unilatérale accordée par arrêté du Président de la République pour une durée d’un an, dans le but de soutenir certains secteurs prioritaires ou qui se plaignent d’une pénurie qualitative dans certains cadres et expertises.
Les dérogations au travail seront désormais traitées par un dépôt de dossier et seront beaucoup moins fréquentes. Le dossier doit être déposé trois mois minimum avant la date proposée pour l’octroi de la dérogation au travail dans le secteur public.
Plus de détails sur les modalités de ces dossiers sont disponibles sur le site de la Présidence du Gouvernement en langue arabe.