Soixante ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie en 2024, de nouvelles élections au PCC en 2022, le centenaire du PCC en 2021, autant de raisons pour établir un état des lieux des relations bilatérales entre les deux pays. Une conférence a été organisée à cette occasion à l’ambassade de Chine en Tunisie, en présence de Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie.
Les projets de coopération sont nombreux, même si la conjoncture globale demeure délicate. Lors de la conférence de presse, les dernières réalisations de la Chine ont été présentées. L’impact de la pandémie mondiale de Covid-19 a touché l’ensemble des pays du monde. Fin 2022, les perspectives de l’économie mondiale sont peu optimistes, puisqu’un début de récession est prévu pour 2023.
Le communiqué de presse informe sur les indicateurs économiques du “bond en avant” de la Chine. “Le PIB est passé de 54 000 à 114 000 milliards de yuans, ce qui représente 18,5% de l’économie mondiale”.
Les relations bilatérales entre la Chine et la Tunisie sont portées à croître et se développer. L’ambassadeur a évoqué plusieurs points de coopération. Il rappelle la visite de Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, à New York. Il y a pris part à la réunion ministérielle du Groupe des amis de l’initiative pour le développement mondial, tenue en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies sous la présidence du ministre chinois des Affaires étrangères.
De nombreux accords pourront être conclus pour augmenter l’aide et l’échange entre la Chine et la Tunisie. Il annonce un programme qui commence d’ici fin 2022 à début 2023 pour l’énergie photovoltaïque. D’un budget de 200 millions de dollars, la coopération entre les deux pays fera naître de nouvelles centrales d’énergie photovoltaïque.
Les voitures électriques chinoises sont mentionnées à titre d’exemple d’avancée technologique et de qualité. “Les voitures électriques chinoises ont un niveau technologique mature et sont de très bonne qualité”, a affirmé l’ambassadeur.
Le communiqué de presse traite des perspectives de coopération. “A l’horizon 2024, qui sera l’année du soixantenaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine et l’année du Sommet sino-arabe [ndlr: qui se tiendra en décembre 2024 en Arabie saoudite], nous travaillerons ensemble à faire de ces événements une nouvelle occasion de renforcer la coopération dans les domaines de l’infrastructure, la santé, le tourisme, le développement durable et les échanges des personnes”.