Dans le cadre du démarrage de la saison de la récolte des olives 2022-2023, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Elyes Hamza a inspecté le programme destiné à l’irrigation et à l’aménagement agricole de Sidi Saad (gouvernorat de Kairouan).
Ce projet s’étend sur une superficie de 500 hectares au profit de 200 agriculteurs pour un coût total d’environ 7.7 millions de dinars, financé par la Banque africaine de développement.
Le ministre a lancé également la réalisation de la dernière tranche du projet d’alimentation en eau potable pour un coût de 101 MTND au profit de 1190 personnes.
La visite a été aussi consacrée à l’évaluation du paysage du secteur agricole et aux préoccupations des agriculteurs. La majorité des réclamations sont relatives au système de production, à la pression sur le coût du fourrage et au manque de médicaments pour pouvoir faire face aux symptômes de l’apparition du Dactylopius opuntiae, et ce, en raison du danger qu’il représente.
Cette rencontre a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, du gouverneur de Kairouan, du premier délégué du centre du gouvernorat, de cadres de l’URAP et de représentants des organismes de tutelle.