Durant la pandémie de COVID-19, l’augmentation des besoin en dispositifs médicaux comme les concentrateurs à oxygène, et la pénurie mondiale de matériel, ont révélé la nécessité de développer davantage le secteur des dispositifs médicaux en Tunisie. Dans ce cadre, MEDTECH INNOV s’inscrit en faveur de la réflexion sur l’importance du développement technologique et l’innovation dans le secteur des dispositifs médicaux en Tunisie.
Présentation de MEDTECH Innov
La première édition est organisé par World Bio Consulting, membre du consortium de Connect’Innov. Wafa B’Chir est à la fois CEO and Founder de World Bio Consulting et également Co-founder et Senior Partner de Connect Innov. Elle a été lauréate du Trophée Services, prix Mutuelle Assurance de l’Enseignement (MAE) à Femmes Entrepreneures de Tunisie 2022, la compétition organisée par Managers.
La MedTech s’applique aux dispositifs médicaux et aux nouvelles technologies médicales. Elle fait partie du groupe des activités Health tech, qui comprend l’e santé et la biotech (médicaments, compléments alimentaires…).
Programme : des recommandations et une feuille de route
L’objectif du séminaire est de réaliser un état des lieux de la MedTech en Tunisie. A terme, comme mentionné dans le programme : “Un comité scientifique a ainsi été désigné pour synthétiser les commentaires et les recommandations qui seront débattus lors du séminaire et mettre en place une feuille de route pour le suivi de ces recommandations et travailler sur leur mise en œuvre avec les parties prenantes impliquées.”
Le comité scientifique comprend le directeur du comité Chokri JERIBI, Président of National CROs Chambre chez Chambre Nationale des CROs de Tunisie (CNC). Les CRO réfèrent aux Contract Research Organisation, comme le centre de recherche clinique Eshmoun. Les membres du comité sont Amel Chaherli, Senior Quality Assurance Associate chez SQA Services, Anis Ben Brahim, Acheteur expert Biomédical du Ministère de la Santé Tunisie, Randa Ghedira-Chkir, Directrice des études et Chef du Département Génie Biomédical à l’ESPITA et Amel Jomaa, Directrice des programmes chez Connect’Innov.
Perspectives : un centre tunisien de certification des dispositifs médicaux
Les démarches de certification des dispositifs médicaux sont longues et fastidieuses. Les données de la santé étant extrêmement sensibles, ce parcours du combattant pourrait être largement amélioré grâce à un centre tunisien de certification. A savoir que les entreprises de MedTech basées en Tunisie gèrent les certifications via des intermédiaires tunisiens pour obtenir des certificats de conformité étrangers type CE. La coopération entre secteur privé et secteur public, et le travail multidisciplinaire entre experts de la santé et de l’IT dans le programme de MEDTECH Innov vise à établir une dynamique forte pour l’avenir de la santé en Tunisie.