Deux des principales enseignes de la grande distribution en Tunisie, Magasin Général (Mg) et Monoprix, sont cotées en Bourse. Leurs chiffres sont les meilleurs proxys pour la consommation réelle des ménages et l’effet de l’inflation.
Sur les 9 premiers mois de l’année, les deux enseignes ont enregistré une baisse de leurs chiffres d’affaires combinés de 1,3% à 1 143 MTND. Le chiffre d’affaires trimestriel moyen par magasin a reculé de 1,8% à 0,668 MTND.
Le troisième trimestre était relativement bon, bien que les familles tunisiennes eussent d’autres préoccupations, comme la rentrée scolaire et les fêtes. Les distributeurs ont l’habitude de mettre en place des stratégies d’attraction basées sur les promotions durant cette période, mais nous n’avons pas trouvé cela dans les chiffres de la marge brute globale du troisième trimestre qui s’est établie à 17,5% contre 16,8% en 2021. La hausse des prix a été tellement forte que même les promotions n’ont pas pu permettre d’atteindre les mêmes prix de l’année dernière. Jusqu’à fin septembre, la marge brute est restée solide, à 17,0%.
L’effet prix a des limites, car les volumes sont en train de s’effriter. La preuve est que le résultat d’exploitation combiné des deux enseignes était de -8,956 MTND durant le premier semestre 2022, alors que le résultat net s’est établi à -21,124 MTND.
Pour redresser la barre, les enseignes se concentrent sur la gestion des coûts et la productivité.
En fait, l’effectif moyen par point de vente est de 34,6 contre 41,3 quatre ans auparavant. Le rendement par employé a nettement évolué sur cette période, un vrai succès dans le contexte économique et social actuel, mais c’est loin de résoudre le problème de fond de cette industrie: changer de modèle.