Cinq villes, cinq pays, des centaines de participants provenant du monde entier. C’est ainsi que s’annonce le riche programme de Best Diplomats, l’ONG basée à New York organisant des simulations des Nations unies. Les jeunes Tunisiennes et Tunisiens y représentent leur pays, en apprenant la diplomatie, le dialogue interculturel et l’actualité géopolitique du monde entier. Trois jeunes femmes, Melek Belloumi, Dhouha Nasri et Abir Trabelsi, témoignent de leur expérience dans cette activité.
Un engagement des jeunes pour échanger et apprendre
Best Diplomats est une école de diplomatie, de prise de parole en public, de réseautage. Elle est également une occasion d’échanger avec des jeunes de Tunisie et du monde entier en toute convivialité. De novembre 2022 à mai 2023, cinq événements sont organisés dans cinq villes (Bangkok, Sharm el Sheikh, Kuala Lumpur, Istanbul, Dubai). Avec plusieurs centaines de participants, il y a d’une part les délégués, mais aussi des diplomates expérimentés ayant travaillé dans de grands organismes tels que les Nations Unies.
Melek Belloumi est étudiante en biologie. Elle a été choisie en tant que national ambassador de Best Diplomats Tunisie. Elle est ravie de cette expérience enrichissante : “Best Diplomats réunit des délégués qui représentent les pays dans des simulations de débats. Nous discutons de sujets cruciaux comme la crise de l’eau, les guerres ou la crise de la santé. Best Diplomats propose des formations en leadership, diplomatie, mais aussi critical thinking ou encore public speaking”. Le dernier événement, qui s’est déroulé à Istanbul en octobre 2022, a réuni plus de 200 participants de 80 nationalités, affirme-t-elle.
Trouver ensemble une solution à des questions vitales
Best Diplomats met en avant la diplomatie au-delà des barrières. Dhouha Nasri, analyste risk management chez Wifak Bank, est delegate à Best Diplomats et également rédactrice à Managers. “Chaque pays défend une cause, une communauté, un pays. D’ailleurs, je vais participer à la prochaine réunion Best Diplomats à Kuala Lumpur (Malaisie). Ensemble, nous travaillons sur des thèmes en essayant de trouver des solutions pour des problèmes de développement durable”.
Abir Trabelsi est enseignante de langue arabe. Best Diplomats lui a appris à nuancer chaque intervention en public en adoptant les mêmes prises de position que le pays qu’elle représente. “Lors des événements, les délégués peuvent représenter leur propre pays, mais cela reste rare. Donc lorsqu’ils représentent un autre pays, il faut travailler sur la position paper du pays représenté pour être conforme à la position du pays lors des simulations des Nations Unies”
Le programme Best Diplomats
Les prochains événements sont les suivants
– 4-7 novembre 2022 : Bangkok, Thaïlande
– 10-19 décembre 2022 : Sharm el Sheikh, Egypte
– 27-30 janvier 2023 : Kuala Lumpur, Malaisie
– 24-27 février 2023 : Istanbul, Turquie
– 19-22 mai 2023 : Dubaï, Emirats Arabes Unis