Le troisième trimestre s’est bien déroulé pour Amen Bank qui a pu réaliser un produit net bancaire de 121,379 MTND, en hausse de 3,4% en rythme annuel. Depuis le début de l’année, le PNB s’est établi à 368,417 MTND, grâce à l’amélioration de toutes ses composantes: +3,6% dans la marge d’intérêt à 127,345 MTND, +4,9% dans les commissions nettes à 89,694 MTND et +14,8% dans les revenus de portefeuille à 151,358 MTND. Amen Bank est l’un des investisseurs institutionnels les plus importants en Tunisie avec un portefeuille de 2 325 MTND.
Depuis le début de l’année, la banque a pu augmenter son encours net de crédits de 412,201 MTND, le portant à 6 657 MTND. Encore plus important, les dépôts ont progressé de 682,593 MTND à 7 026 MTND fin septembre 2022. Une telle évolution ne peut qu’améliorer le profil de risque d’Amen Bank et booster ses ratios prudentiels, notamment le ratio de transformation.
Côté gestion, les charges opératoires se sont accrues de 6,5% à 146,396 MTND. Toutefois, le coefficient d’exploitation a été réduit de 65 points de base à 39,7% fin septembre.
Ces performances sont le fruit du programme Next mis en place par la banque depuis trois ans, divisant son portefeuille clients entre corporate et retail. Cette segmentation permet un meilleur service à une clientèle de plus en plus exigeante et qui demande des services digitalisés. Quatre parcours client ont été identifiés et priorisés dans le cadre du projet «Optimisation de l’expérience client et de l’excellence opérationnelle». Cela a nécessité une montée en compétence interne, via des cycles de formation certifiante destinés aux chargés de clientèle au sein de l’académie d’Amen Bank.
A titre d’exemple, Amen Bank a accordé une attention particulière aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), en leur dédiant le pack Watani Plus. L’ouverture d’un compte en dinars ou en devises est totalement en ligne, grâce à l’infrastructure d’Amen First Bank (la 1ère banque 100% en ligne en Tunisie). Il y a la possibilité d’avoir des cartes nationales ou internationales, de réaliser des transactions partout dans le monde, de recevoir gratuitement les virements de l’étranger, d’avoir une rémunération sur les placements et même d’obtenir une bonification du taux de change pour toute cession de devises contre dinars. En cas de besoin de financement, des conditions avantageuses sont attribuées avec un délai de réponse de 48h. Un chargé clientèle est mis à la disposition des TRE, leur offrant un conseil personnalisé et un traitement privilégié.
La mise à niveau est aussi générale dans la banque, avec le pilotage par les KPI qui a été étendu à plusieurs structures de la banque et à différents niveaux de management.
Il faut s’attendre à ce que tous ces efforts soient récompensés au niveau des états financiers de l’exercice 2022. Déjà, le premier semestre s’est soldé par un bénéfice de 84,112 MTND.