Bien que le secteur de la construction ait connu une croissance de 7.1% en 2021, il ne s’agissait en fait que d’une reprise partielle qui ne permet pas de compenser la forte baisse de 13.8 % enregistrée en 2020. La production du secteur est restée en effet bien en deçà des niveaux d’avant-la pandémie (2019).
C’est ce qu’a révélé une nouvelle étude réalisée par Market & Research publiée cette semaine.
La production du secteur s’est redressée au dernier trimestre de l’année dernière, après une contraction plus forte que prévu au troisième trimestre 2021. La dynamique de croissance devrait se poursuivre en 2022, le secteur tunisien de la construction devant croître de 6,8% cette année, soutenu par une amélioration dans l’économie, couplée à une augmentation des investissements publics et privés dans les projets d’énergie renouvelable.
En avril 2022, le gouvernement a annoncé des mesures urgentes pour relancer l’économie nationale en améliorant le cadre légal et en réglementaire du climat des affaires, ainsi que la rationalisation des procédures de promotion des exportations qui contribuera à accroître la liquidité, facilitant ainsi l’obtention de financements pour les entreprises et redynamisant les investissements.
Dans un autre développement positif, en avril 2022, l’Autorité tunisienne des investissements (TIA) a révélé que six nouveaux projets de construction d’une valeur de 1,4 milliard de TND (484,3 millions de dollars) avaient été déclarés au cours du premier trimestre de 2022.
L’éditeur s’attend à ce que le secteur tunisien de la construction se développe à un taux annuel moyen de 2,9% entre 2023 et 2026, soutenu par la volonté du gouvernement de diversifier le mix électrique et de relancer l’économie.
Dans le cadre du Plan solaire tunisien, le gouvernement vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique total à 30% d’ici 2030, en développant 3,8 MW de capacité solaire. En 2022, le gouvernement devrait lancer un appel d’offres pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 470 à 550 MW à Skhira. Le gouvernement prévoit également de lancer des appels d’offres pour 3,5 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030: un tiers des projets seront pour des parcs éoliens et deux tiers pour du solaire photovoltaïque.
En novembre 2021, le pays a approuvé un plan quinquennal de développement durable pour 2021-25. Le projet de zone franche de Ben Guerdane fait partie des projets prioritaires du plan, qui contribuera à la mise en place d’une passerelle commerciale et logistique entre l’Afrique et les marchés européens et asiatiques via la Libye, en attirant les investissements des grandes entreprises internationales. Le projet sera construit d’ici 2025 sur une superficie de 150 ha à Choucha.