Malgré le ralentissement des ventes au troisième trimestre, Euro-Cycles a réussi à maintenir son rythme de croissance positive pour les 9 premiers mois de l’année 2022. Au fait, l’entreprise a réalisé au 30 septembre un chiffre d’affaires de 134 millions de dinars, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période de l’année 2021.
Le volume de production a enregistré, quant à lui, une baisse de 7% durant la même période.
Le troisième trimestre a vu également la finalisation des travaux de construction d’un nouveau bâtiment de 4000 m² portant sur une nouvelle usine à 2 niveaux d’un investissement total de 1.5 million de dinars. Cette nouvelle usine entre dans le cadre des efforts de l’entreprise de renforcer son intégration verticale (bicycle valley process) et de stockage nécessaire pour développer les vélos électriques.
Le 3e trimestre a vu l’enregistrement de 3800 vélos électriques avec la composante (Batterie/Moteur) fabriquée en Tunisie contre 804 vélos à fin septembre 2021, certifiée suivant les normes européennes.
Cet enregistrement confirme le schéma d’investissement de la construction de la nouvelle usine pour accueillir la mobilité urbaine comme facteur de croissance majeure pour les prochaines années et répondre à la demande croissante dans ce type de vélos.
En ce qui concerne l’endettement, les indicateurs d’activité d’Euro-Cycles ont fait ressortir un engagement bancaire qui s’élève à 91.8 millions de dinars à fin septembre 2022, enregistrant une augmentation de 44% par rapport au 31/12/2021, et 85% par rapport au 30 septembre 2021.
Cette croissance rapide de l’endettement a été justifiée par l’évolution des encours de financement des importations en devises et liés à l’augmentation des achats et des stocks.