Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Olivier Lamarque, DG de Réseau Entreprendre: “La part des femmes dans les projets que nous accompagnons en Tunisie est l’un des plus importants à travers le réseau”

19 octobre 2022
Dans Entreprise

Comment définissez-vous la mission de Réseau Entreprendre?

C’est un grand mouvement de plus de 15 mille chefs d’entreprise dans 10 pays. Nous avons deux missions principales. D’abord, aider les entrepreneurs à potentiel à travers un accompagnement de la part d’un chef d’entreprise qui a déjà réussi. C’est un accompagnement gratuit qui dure de 2 à 3 ans. Aussi, nous offrons à ces jeunes entrepreneurs des financements sous forme de prêt d’honneur de 30 mille dinars. Ce financement peut avoir un effet de levier important, puisqu’il s’agit d’un prêt personnel que l’entrepreneur peut utiliser pour accéder à un financement bancaire plus important. Cela dit, il est à noter que l’accompagnement est le cœur de nos activités. À travers l’accompagnement, nous aidons les chefs d’entreprise à développer leur leadership et à optimiser leur croissance. À travers ce mentorship, nous faisons gagner un temps considérable aux entrepreneurs en les aidant à anticiper les difficultés.

Être un bon entrepreneur ne signifie pas que la personne est un bon mentor. Comment assurez-vous l’adéquation des accompagnateurs?

Dès que les chefs d’entreprise membres de Réseau Entreprendre affichent un engouement pour le mentoring, nous leur offrons une formation pour assurer qu’ils aient la posture d’un accompagnateur. Car un accompagnateur est un miroir qui va interroger l’entrepreneur ― il ne va pas décider à sa place ― mais l’interroger sur ses difficultés, lui donner confiance, le soutenir, etc. L’avantage d’avoir un entrepreneur comme accompagnateur est le fait qu’il peut identifier les signaux faibles et les mettre comme un miroir sous les yeux de l’entrepreneur.

Réseau Entreprendre est présent dans plusieurs régions dans le monde. Y a-t-il une différence culturelle entre les entrepreneurs dans ces régions?

Je ne pense pas que c’est le cas. Pour être entrepreneur, il faut avoir des qualités personnelles de créativité, de développement. Un entrepreneur doit avoir une résistance à l’échec et la capacité de faire face à l’incertain. Cela est vrai partout.

Malgré le fort engouement envers les startups, Réseau Entreprendre a maintenu son focus sur les PME. Pourquoi avez-vous fait ce choix?

Notre objectif principal à Réseau Entreprendre est la création de l’emploi dans les territoires. Et pour le faire, il faut créer des employeurs. Nous nous focalisons ainsi à aider les entrepreneurs à optimiser leur croissance et à développer leur chiffre d’affaires, ce qui n’est pas le cas pour les startups. Celles-ci sont plutôt focalisées sur les levées de fonds pour assurer leur croissance. Cela dit, nous avons parmi nos membres des startups, vu que nous focalisons aussi sur l’innovation. Même avec ces entreprises, notre apport consiste à les aider à focaliser sur la génération de chiffre d’affaires, seul garant d’un développement régulier de l’entreprise.

Comment trouvez-vous le paysage entrepreneurial tunisien?

Le paysage entrepreneurial tunisien a deux caractéristiques clés: il regorge de jeunes qui ont envie d’entreprendre, en plus de la forte présence des femmes. Au fait, les femmes représentent 40% des entrepreneurs qu’on accompagne en Tunisie et c’est l’un des taux les plus importants à travers notre réseau. La Tunisie a des perspectives assez prometteuses dans l’aéronautique, la mécatronique, le digital, l’agroalimentaire et aussi dans l’impact. On sent que beaucoup de Tunisiens ont envie de s’investir personnellement et prendre part à ce monde qui change avec des projets de développement durable, d’enjeux sociétaux et c’est très enthousiasmant de voir ça. Cela dit, il faut rappeler que les entrepreneurs ont également besoin de visibilité de long terme, et donc le sujet de la confiance est un sujet clé en Tunisie et c’est ce qu’attendent les entrepreneurs dans le pays.

Managers

Managers

RelatedArticles

BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action
Entreprise

BTK Leasing distribuera 1,400 Tnd par action

16 décembre 2025
Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit
Entreprise

Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

15 décembre 2025
Unimed, un leader pharmaceutique en pleine expansion et un potentiel boursier solide
Business

Unimed, un leader pharmaceutique en pleine expansion et un potentiel boursier solide

10 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Sousse, Dominique de Villepin décrypte un monde en bascule et appelle à un nouveau pacte euro-méditerranéen

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les meilleurs ports d’Afrique ?

Quels sont les meilleurs ports d’Afrique ?

15 décembre 2025
Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

15 décembre 2025
Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

15 décembre 2025
Trois secteurs peuvent être soutenus par le programme d’export de la GIZ

Qu’est-ce que la Tunisie a réellement exporté en 2025 ?

15 décembre 2025
VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

15 décembre 2025
Huile d’olive: des primes de 300 à 330 dinars la tonne pour les acteurs du secteur…

Huile d’olive: des primes de 300 à 330 dinars la tonne pour les acteurs du secteur…

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn