L’ATL a réalisé des approbations de 76,373 MTND au cours du troisième trimestre 2022, un bond de 47,9% en rythme annuel. Tous les segments d’activité ont connu une nette amélioration, notamment le Tourisme (+167,2% à 9,515 MTND). En volume, le Service & Commerce a contribué à hauteur de 40,846 MTND des affaires nouvelles et reste la locomotive de la croissance.
Depuis le début de l’année, les approbations ont totalisé 261,317 MTND, 23,2% de plus que les 9 premiers mois de 2021. A noter la belle percée de l’Agriculture et de l’Industrie qui ont affiché des progressions respectives de 45,1% à 27,976 MTND et 25,2% à 43,722 MTND.
Pour les mises en force, elles ont progressé de 35,0% à 75,254 MTND sur le troisième trimestre et de 15,8% à 215,816 MTND depuis le début de l’année. Tous les secteurs d’activité ont participé à cette performance, y compris le BTP qui avait connu une période difficile auparavant.
En dépit de ce rythme, les engagements ont légèrement reculé de 0,3% à 568,747 MTND. Par rapport au mois de décembre 2021, la baisse est de 4,918 MTND. La compagnie continue sa politique de rationalisation du volume pour se concentrer sur la qualité de l’actif et la profitabilité. Pourtant, les créances classées se sont aggravées de 5,8% à 71,093 MTND, soit un taux 12,5%.
Côté endettement, les ressources ont baissé de 11,1% MTND en glissement annuel à 388,300 MTND, soit de 70,025 MTND par rapport à fin 2021. Cela a contribué à la réduction des charges financières nettes et à réaliser une croissance plus rapide des revenus nets de leasing (+7,6% à 56,777 MTND) que les revenus bruts de leasing (+6,2% à 249,421 MTND fin septembre 2022). Le PNL a évolué de 23,3% sur la période à 32,503 MTND.
Il est clair que l’ATL va dépasser ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2022. Dans son business plan, la compagnie vise un résultat net de 13,549 MTND. Le marché a déjà intégré cela, ce qui explique l’appréciation du cours du titre de 62,09% depuis le début de l’année.