La zone de libre-échange de Jebel Ali Free Zone (Jafza), située à l’ouest de Dubaï, annonce plusieurs nouvelles au niveau de l’IT et de ses résultats pour 2021.
Le secteur de l’électronique
Le communiqué de presse publié mercredi 19 octobre traite de la position stratégique de Jafza dans la région. “En raison de son emplacement stratégique, Dubaï est l’un des principaux fournisseurs de produits électroniques au Moyen-Orient et dans le reste du monde. En 2021, 2,7 millions de tonnes métriques (MT) de produits électroniques d’une valeur de plus de 347 milliards d’AED ont été échangées via l’émirat. Ses capacités commerciales sont encore complétées par la robuste infrastructure locale et régionale d’exécution du commerce électronique et les marchés de réexportation qui se connectent à des pays du monde entier.
La Jebel Ali Free Zone (Jafza) est essentielle pour permettre aux EAU et à la région de répondre à cette demande croissante. Située au cœur de Dubaï, la zone franche a échangé à elle seule 1,4 million de tonnes de produits électroniques pour une valeur de plus de 147 milliards d’AED en 2021. Cela représente plus de 50% du volume total des échanges de Dubaï et plus de 40% en valeur.
L’un des principaux arguments de vente uniques du pôle électronique de Jafza est que plus de 26% des entreprises sont originaires des EAU, ce qui favorise la localisation et crée une demande de produits et de services locaux à l’échelle mondiale. En ce qui concerne la représentation régionale, 50% des entreprises sont originaires du Moyen-Orient. 26% viennent d’Asie et 9% d’Europe”.
Le communiqué annonce également le lancement d’un metaverse propre à Jafza appelé DPMetaworld (de DP World, le nom de l’entreprise qui gère la zone).
Résultats de 2021 pour Jafza
Selon le site de Jafza: “La zone franche de Jebel Ali (Jafza), fleuron de DP World, a généré plus de 454,7 milliards d’AED d’échanges commerciaux en 2021, soit une hausse de 19% en glissement annuel. Cette hausse des échanges est à comparer aux 382,8 milliards d’AED facilités par Jafza en 2020. La croissance du commerce de Jafza est d’autant plus importante qu’elle a été réalisée au cours d’une année difficile où les ports du monde entier ont dû faire face à une congestion due à des fermetures et autres restrictions.
Cependant, le commerce de Jafza a continué à circuler sans problème en raison de sa proximité avec le plus grand port en eau profonde de la région, le port de Jebel Ali, et l’aéroport international d’Al Maktoum, ainsi que de son modèle de connectivité multimodale.
Cette croissance a été complétée par une augmentation de 18,6% du nombre de nouvelles entreprises enregistrées dans la zone franche, portant le nombre total à plus de 9 000.
Plus de 25% des nouvelles entreprises enregistrées dans la zone franche appartiennent au segment du commerce de détail et du commerce général, soit la plus forte représentation de Jafza. Ce secteur est suivi de celui de l’électronique et de l’électricité, avec une hausse de près de 10%, et de celui des véhicules et des transports, dont le nombre a augmenté de plus de 9%.