98%. C’est la valeur de la chute du chiffre d’affaires d’Electrostar au troisième trimestre de l’année en cours. Les revenus de l’entreprise ont en effet atteint les 6 mille dinars, alors qu’ils étaient de 258 mille dinars un an auparavant.
Par conséquent, le chiffre d’affaires cumulé au 30 septembre 2022 enregistre une baisse de 92% par rapport à celui réalisé à la même période de l’année dernière.
Dans un communiqué publié sur le site du CMF, l’entreprise a indiqué que ces chiffres sont le résultat du “retard enregistré dans l’octroi des lignes de crédit de gestion par les banques et notamment les lignes d’engagement par signature”. L’incapacité d’accéder à ces financements a “pénalisé” l’entreprise et “sa capacité de résilience”, a noté Electrostar dans son communiqué.
Pourtant, les engagements bancaires de l’entreprise se sont aggravés de 9% entre septembre 2021 et septembre 2022 pour passer de 107.7 à 116.9 millions de dinars. Cette hausse est due essentiellement, explique l’entreprise, à une augmentation des impayés financiers et commerciaux et des agios débiteurs répercutés sur les débits en compte.