Dans la guerre des talents qui bat son plein depuis quelques années, les entreprises ont tout intérêt à détecter les profils dont les talents peuvent aisément passer entre les mailles du filet ― et à le faire avant que ces profils soient chassés par leurs concurrents. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs ou de faire monter en compétences des salariés déjà intégrés à l’entreprise.
Les effets de cette guerre sont bien visibles sur les entreprises. Hélène Zapata, directrice générale d’EPSI France, a affirmé que 33% des entreprises indiquent avoir des difficultés pour recruter les bons talents.
C’est dans ce cadre que de plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours aux assessment centers pour optimiser le processus de recrutement et mieux sélectionner les candidats de valeur. Utilisé par les grandes entreprises, l’assessment center est une méthode d’évaluation standardisée, utilisée par les départements RH afin de sélectionner les bonnes personnes pouvant assurer les postes proposés.
Les assessment centers ont fait également leur entrée en Tunisie, puisqu’ils sont utilisés par de nombreuses entreprises pour pouvoir les aider à dénicher les bons profils.
Pour rendre ces solutions encore plus accessibles aux firmes de la place, ManpowerGroup Solutions Tunisie a récemment signé un partenariat avec le canadien EPSI, spécialisé dans les solutions de gestion de talents, l’évaluation des compétences et le développement du capital et du collectif humain. Pour les recruteurs, la difficulté réside dans le fait que les talents qui composent un individu sont “comme un iceberg”, a souligné Zapata. “Souvent, c’est la partie immergée qui pilote l’individu”, a-t-elle ajouté.
La responsable de l’entreprise canadienne a indiqué que l’assessment center que son entreprise a développé repose sur une approche “par compétences”. Les experts de l’entreprise ont en effet créé une sorte de “boussole” pour les compétences que peuvent avoir les individus.
Ainsi, les compétences peuvent être subdivisées en quatre catégories. Les compétences comportementales “permettent de répondre à la question ‘comment je le fais’?”, a expliqué Zapata, et sont particulièrement importants pour les postes de management et de leadership. Les compétences techniques permettent, quant à elles, d’identifier “ce que je sais”, d’après l’experte.
Les compétences comportementales et techniques ont l’avantage d’être relativement simples à acquérir. Cela n’est pas le cas pour les compétences cognitives et les motivations des personnes en question. Les compétences cognitives permettent au fait de répondre aux questions “ce que je comprends” et “ce qui me permet de m’adapter”, a expliqué la représentante de l’EPSI.
Les motivations, de leur côté, permettent de détecter si les valeurs du candidat s’alignent avec celles de l’entreprise et sa capacité d’intelligence émotionnelle. “Plus le gap entre le niveau requis pour chacune de ces compétences et le niveau de maîtrise est important, plus l’effort, le coût et le temps nécessaire pour la formation sont plus importants”, a noté Zapata.
L’ensemble des outils développés par EPSI, et désormais distribués par ManpowerGroup Solutions Tunisie, va permettre aux entreprises tunisiennes d’améliorer l’efficience et l’efficacité de leurs processus de recrutement.
Ainsi, la société met à la disposition de ses clients une plateforme web multi-outils et dédiée à l’identification des potentiels et à l’évaluation des compétences dans divers contextes. Ces derniers vont du recrutement à la mobilité interne en passant par la gestion des carrières, le développement des compétences et la formation. ManpowerGroup Solutions Tunisie offre à ses clients le choix d’internaliser la solution, en formant leurs équipes RH et en les certifiant à l’utilisation des outils à disposition, ou de disposer de services personnalisés à travers l’expertise des consultants de ManpowerGroup Solutions Tunisie.
Cette approche multi-outils permet aux clients de réduire les risques d’erreur, de fiabiliser, de sécuriser les décisions RH. Elle favorise la rétention des talents en développant leurs compétences de manière plus ciblée et personnalisée.