Le dernier rapport de l’INS sur le commerce extérieur a indiqué que le déficit commercial de la Tunisie durant les 9 premiers mois de l’année en cours a atteint un niveau record de 19 milliards de dinars. Au fait, le déficit enregistré en l’espace de neuf mois en 2022 dépasse celui de toute l’année 2021.
Pourtant, les chiffres démontrent une amélioration des exportations tunisiennes de plus de 25%. Dans une conférence de presse tenue hier au siège du Cepex, Mourad Ben Hassine, le DG du centre, a souligné que tous les secteurs ont contribué à cette amélioration. Les ventes de produits agricoles et d’industrie agroalimentaire, par exemple, ont crû de 33% entre septembre 2021 et septembre 2022. Cette hausse a été estimée à 61% pour les lubrifiants et à 75% pour le secteur minier.
En tout, “la valeur de ces exportations a atteint 42.2 milliards de dinars”, a souligné le DG du Cepex lors de son intervention.
Pour ce qui est du secteur du textile et de l’habillement, il a augmenté de 3,4%. S’agissant des programmes visant à promouvoir les exportations, le directeur du Cepex a indiqué que le nouveau service baptisé «Datacap Foprodex» visant à digitaliser les dossiers de demande d’obtention des aides de transport des produits agroalimentaires et de l’artisanat vient d’être lancé. Il permettra, selon lui, l’insertion des demandes des entreprises éligibles à ces aides octroyées par le Fonds de promotion des exportations (Foprodex) sur le site web du Cepex dans un format plus accessible. Le centre, a-t-il dit, a dans ce contexte aménagé un espace d’information afin d’expliquer les avantages de ce service aux entreprises. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’une cellule de veille des marchés, au cours du premier semestre de 2023.
En ce qui concerne les salons, le responsable a souligné que le centre organisera, du 6 au 8 décembre, à Tunis, la deuxième édition des rencontres d’affaires “Tunisia Africa Business Meetings”, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Ces rencontres, dont l’objectif est de renforcer les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne, prévoient près de 1000 contacts d’affaires à travers la participation de 200 entreprises tunisiennes et 100 acheteurs et opérateurs économiques provenant de 20 pays de l’Afrique subsaharienne. Ben Hassine a indiqué que le volume des exportations tunisiennes vers l’Afrique a atteint actuellement 3% du total des exportations.
La Tunisie, a-t-il dit, aspire à porter ce chiffre à 5%. D’autre part, a-t-il ajouté, 64 entreprises tunisiennes participeront, à partir de samedi, au Salon international de l’innovation alimentaire «Sial Paris», qui se tiendra jusqu’au 19 octobre au Parc des expositions, à Paris.