El Amel de Microfinance a lancé une nouvelle opération sur le marché local de dette privée. Sur la base de l’autorisation de ses actionnaires obtenue lors de la dernière Assemblée générale ordinaire, une émission d’un emprunt obligataire de 4 MTND susceptible d’être porté à 6 MTND a été annoncée. L’opération se fera sans recours à l’appel public à l’épargne.
Les souscripteurs pourront choisir entre un taux fixe (11% brut l’an) et un taux variable (TMM + 4%), un taux rarement vu sur le marché tunisien. Le TMM à prendre en compte correspond à la moyenne arithmétique des douze derniers taux moyens mensuels du marché monétaire précédant la date de paiement des intérêts. Les douze mois à considérer vont du mois d’octobre de l’année N-1 au mois de septembre de l’année N.
La maturité des obligations est de 5 ans, et l’amortissement commencera dès la première année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 20 octobre de chaque année. Côté fiscalité, les intérêts annuels seront soumis à une retenue à la source au taux de 20%. De plus, ils sont déductibles de la base imposable dans la limite d’un montant annuel de 10 000 TND.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 13 octobre 2022 et clôturées au plus tard le 20 octobre 2022. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
L’opportunité de placement est extrêmement alléchante, bien qu’elle reflète aussi un certain risque. L’emprunt en question ne fait l’objet d’aucune garantie particulière ou notation par une agence de rating.
Par ailleurs, vous pouvez imaginer à quel taux les microcrédits seront attribués. Sur les quatre dernières années, le TEG moyen pondéré du secteur a connu une tendance haussière, passant de 30,87% au terme du second semestre 2018 à 31,80% au terme du premier semestre 2022. A ce coût de financements destinés aux petits commerces et artisans, il ne faudra pas se demander d’où vient l’inflation.