La Société tunisienne de l’électricité et du gaz a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 5.4 milliards de dinars ― soit environ 2.6% de plus que les 5.3 mdsTND réalisés un an auparavant.
Dans un rapport publié cette semaine, le producteur national d’électricité a indiqué que le volume d’énergie électrique produite durant l’année 2021 a atteint les 21.2 GWh alors que l’énergie distribuée a été de seulement 16.7 GWh.
Le gap entre les deux chiffres, d’environ 4.4 GWh, s’explique par diverses pertes sur le réseau lors du transport et la distribution.
Dans le rapport, on découvre également que la vente de l’électricité à haute tension ― réservée aux entreprises industrielles ― a marqué une forte hausse, passant de 1.2 GWh en 2020 à 1.4 GWh. Cela représente une hausse de 15%.
Cette amélioration des ventes de l’électricité HT vient interrompre la tendance baissière qui continue depuis plusieurs années. Au fait, les ventes de ce type d’électricité sont à leur plus haut niveau depuis l’année 2017.
Après la baisse des ventes en 2020, la demande d’électricité a retrouvé un rythme plus proche de la normale en 2021. Au fait, la STEG a rapporté une hausse des ventes dans quasiment tous les secteurs d’activité. Les plus importantes hausses ont été enregistrées dans les industries du papier et de l’édition (+19%), des matériaux de construction (+16%) et du tourisme (+15%).
Seules les industries alimentaires et du tabac ont connu une baisse de 4% de leur demande en électricité.
La quasi-totalité de cette énergie est produite à partir de sources non renouvelables avec les turbines à combustion accaparant plus de 48% de la production. À la STEG, l’énergie solaire ne contribue qu’à hauteur de 0.3% de la production, contre 3% pour l’éolien et 1% pour l’hydraulique.