Le système de messagerie financière Swift a présenté son projet de réseau mondial de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) à l’issue d’une expérience de huit mois portant sur différentes technologies et monnaies. C’est ce qui a été publié dans une dépêche Reuters mercredi 5 octobre.
L’essai, qui a impliqué le mois dernier les banques centrales nationales de France et d’Allemagne ainsi que des prêteurs mondiaux comme HSBC, Standard Chartered et UBS, a examiné comment les CBDC pourraient être utilisées au niveau international et même converties en monnaie fiduciaire si nécessaire.
Environ 90% des banques centrales du monde utilisent, testent ou étudient actuellement les CBDC. La plupart d’entre elles ne veulent pas se laisser distancer par le bitcoin et les autres cryptomonnaies, mais sont aux prises avec des complexités technologiques.
Nick Kerigan, responsable de l’innovation chez Swift, a déclaré que son essai, qui sera suivi de tests plus poussés au cours de l’année prochaine, ressemblait à une roue de vélo où 14 banques centrales et commerciales au total se connectent en rayons à son moyeu principal.
L’idée est qu’une fois mises à l’échelle, les banques pourraient n’avoir besoin que d’une seule connexion mondiale principale, au lieu de milliers, si elles devaient établir des connexions avec chaque homologue individuellement.