Depuis leur apparition, les green bonds n’ont cessé de gagner en popularité. En 2021, par exemple, le montant total levé par ces obligations a atteint les 500 milliards de dollars. En Tunisie, en revanche, cette forme de financement vert n’a pas encore fait son entrée sur le marché ― du moins, pour le moment.
Présente lors d’un symposium international organisé par MAE Assurances, Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations, a annoncé le lancement “imminent” des premières green bonds en Tunisie. La directrice générale de la CDC a évoqué les avancées réalisées par son institution pour réussir ces premières émissions.
Gharbi a assuré lors de son intervention que le framework nécessaire pour l’émission de ce type de financement a été finalisé, au même titre que le premier lot de projets qui va bénéficier de ces financements. “Nous allons suivre le guide qui a été mis en place par le CMF en termes de suivi et de reporting de ce type de financements”, a-t-elle ajouté.
Y a-t-il une date pour ces émissions? Pas encore, selon la directrice générale de la CDC. “Dès que nous aurons la matière et une enveloppe assez importante, nous passerons à l’action”, a-t-elle affirmé.
Les obligations vertes permettent en effet de financer les projets visant l’efficacité énergétique, la prévention de la pollution, l’agriculture, la pêche et la foresterie durables, la protection des écosystèmes aquatiques et terrestres, le transport propre, l’eau propre et la gestion durable de l’eau.
Gharbi a également indiqué que son institution est en cours d’accréditation auprès du Green Climate Fund, ce qui lui donnerait accès un pool de financement de plusieurs milliards de dollars. “Nous avons déjà été audités”, a souligné la responsable, en ajoutant que la CDC a mis en place toutes les mesures exigées par le fonds.
“La transition énergétique est l’un des axes clés des activités de la CDC”, a conclu la responsable.