Alors que le monde croyait pouvoir tourner la page de la pandémie et se préparer à une relance économique, l’invasion russe de l’Ukraine a mis fin à cet optimisme. Un rapport publié aujourd’hui par l’Economist Intelligence Unit prévoit que l’Europe va (re)plonger dans une récession dès 2023.
“Le rationnement du gaz à l’hiver 2022/23, combiné à une nouvelle flambée des prix de l’électricité, entraînera un ralentissement économique” en Europe, lit-on dans l’étude. “Nous prévoyons une contraction économique dans la zone euro en 2023, avec des récessions durant toute l’année en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et ailleurs”.
Le Royaume-Uni entrera également en récession, d’après la même source.
Les analystes de l’EIU estiment que l’ampleur de la crise énergétique dépendra de la baisse des températures cet hiver, de la résistance de la solidarité de l’UE (à la fois autour de la réduction de la demande et du partage du gaz) et de l’efficacité avec laquelle les entreprises réduisent leur consommation de gaz naturel.
L’Autriche et l’Allemagne, très dépendantes du gaz russe et disposant d’options d’approvisionnement alternatives limitées, seront confrontées à des pénuries et prévoient de rationner l’utilisation du gaz.
L’Italie, qui dépend fortement du gaz, sera également durement touchée.
Quant aux pays enclavés d’Europe centrale, comme la Slovaquie et la République tchèque, ils subiront un triple choc lié aux pénuries d’énergie, à la forte inflation et aux retombées de la récession en Allemagne.