Netflix a annoncé cette semaine qu’il allait ouvrir un studio interne de développement de jeux vidéo en Finlande. Ce développement est le premier du genre pour l’entreprise depuis que le géant du streaming est entré dans l’espace des jeux mobiles en novembre 2021. Il a acheté la société finlandaise Next Games pour environ 72 millions de dollars et trois studios de jeux externes au cours de l’année dernière. Netflix dispose d’un cache de 31 jeux mobiles à télécharger pour les abonnés, et la société prévoit d’en avoir 50 d’ici la fin de l’année.
L’incursion du streamer dans le domaine des jeux n’en est qu’à ses débuts. Les abonnés de Netflix n’étaient pas nombreux à jouer durant l’été, avec moins de 1% des 220 millions d’abonnés qui s’adonnaient quotidiennement à ces jeux. Pourtant, ces jeux sont totalement gratuits.
Le diffuseur, qui a perdu des abonnés au cours des derniers trimestres, a présenté le nouveau studio comme un endroit où il peut développer des jeux aux côtés de ses studios filiales existants. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour offrir une grande expérience de jeux sur Netflix, car la création d’un jeu peut prendre des années.
C’est une expérience à suivre de près, car la création ex nihilo d’un studio de jeux vidéo n’est pas sans risque. Amazon Games a une série d’échecs et Google a fini par fermer cette activité en 2021. Netflix semble trouver la bonne formule en optant pour des jeux à bas coûts, moins chers que les titres haut de gamme pour consoles et PC.