Le rapport annuel du développement humain pour l’année 2022 a été publié par le Programme des Nations unies pour le développement. Et les données qu’il inclut ne sont pas rassurantes.
Au fait, pour la première fois durant les 32 ans de publication de ce rapport, l’Indice de développement humain (IDH), qui mesure la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation, a diminué à l’échelle mondiale pendant deux années consécutives.
Ainsi, nous nous retrouvons avec des niveaux de développement humain qui ont rechuté aux mêmes niveaux qu’en 2016.
Ce renversement est quasi universel, puisque plus de 90% des pays ont enregistré une baisse de leur score IDH en 2020 ou 2021 ― y compris la Tunisie. Pis encore, plus de 40% des pays ont enregistré une baisse de leur IDH au cours des deux dernières années.
Dans ce classement, qui couvre l’année 2021, notre pays s’est situé à la 97e place, ex aequo avec l’Égypte, avec un score de 0.731 sur 1. La Tunisie se trouve ainsi dans le groupe des pays à “haut niveau de développement humain” ― dont le score est inférieur à 0.8 mais supérieur à 0.7.
Sur le plan maghrébin, l’Algérie arrive en tête du classement régional avec une note de 0.745, la plaçant au 91e rang mondial. Le Maroc arrive quant à lui derrière la Tunisie, puisque le royaume a obtenu un score de 0.683 lui donnant droit à la 123e place mondiale.