Apple a déclaré ce matin que l’assemblage de son fleuron, l’iPhone 14, se fera en Inde. La nouvelle gamme introduit de nouvelles technologies révolutionnaires et d’importantes capacités de sécurité, selon le communiqué d’Apple. Foxconn, le principal assembleur de l’iPhone et qui fabrique les appareils dans son usine de Chennai, se focalisait généralement sur les anciens modèles du téléphone. C’est donc une première de s’intéresser à un nouveau lancement. Apple vendra les téléphones produits en Inde localement (à partir de 980 dollars) et en exportera une partie vers d’autres marchés.
La production transférée ne dépasserait pas 5% du volume total d’ici la fin de l’année, selon les estimations des analystes. Toutefois, d’ici 2025, Apple fabriquera 25% de tous les iPhones en Inde.
Le géant technologique américain cherche clairement à éloigner une partie de sa production de la Chine. Jusqu’à aujourd’hui, Pékin persiste à appliquer une stratégie stricte de confinement pour contrôler les résurgences de la Covid-19, perturbant la production dans les usines chinoises et créant des points de faiblesse dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
De plus, la société veut stimuler les clients en Inde, qui est actuellement un petit marché pour la société mais le deuxième plus grand marché de smartphones au monde. La part de marché de la marque à la pomme ne dépasse pas 3,8%, Samsung et Xiaomi continuent à dominer les ventes. Cependant, Apple était la marque la plus vendue dans le segment ultra-premium au deuxième trimestre 2022.
La nouvelle est très bonne pour New Delhi qui cherche à doper la fabrication locale de produits électroniques par le biais d’incitations alléchantes, y compris des prix fonciers subventionnés, des taux d’intérêt bonifiés, des tarifs réduits sur l’approvisionnement en électricité, des avantages fiscaux et des financements bancaires pour de nouveaux projets. Cela sert d’exemple aux intéressés.