Deux arrêtés de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie annoncent des changements dans le domaine de l’énergie. Ils sont parus au JORT du 20 septembre. Face aux augmentations des prix, et aux coupures d’électricité, ces nouvelles pourraient apporter un plus au déficit de la balance énergétique.
Hydrocarbures : nouvelle concession d’exploitation
Le premier arrêté porte sur une concession d’exploitation d’hydrocarbures dite concession d’exploitation «Gremda». L’arrêté publié au JORT mentionne que cette concession a été instituée au profit de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) avec un taux de 51% et la Société « Panoro TPS Production GmbH » avec un taux de 49%. Elle couvre une superficie de 44 kilomètres carrés. La concession d’exploitation «Gremda» est accordée pour une durée de quinze (15) ans à compter de la date du 1er janvier 2019.
La partie open data du ministère de l’Industrie précise la localisation de la concession (gouvernorat de Sfax). Elle a été instituée la première fois le 26/07/1988 et la concession expirait le 31/12/2018. Elle était gérée via un contrat d’association par l’ETAP (51%) et l’OMV (49%). Panoro TPS Production GmbH appartient au groupe Panoro Energy basé en Norvège.
Photovoltaïque : exploitation d’une nouvelle unité
Le second arrêté porte sur l’accord d’autorisation à la société «Perenco Energies Tunisia» de l’exploitation d’une unité de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque d’une puissance de 1 mégawatt à la délégation Elfaouar au gouvernorat de Kebili. L’article 1 mentionne également sa vente totale et exclusive à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). L’article 2 fixe la durée de l’autorisation prévue à 20 ans à partir de la date de publication au JORT, avec possibilité de prorogation.
Autre article sur le même sujet
La Tunisie abrite le mois prochain une conférence internationale sur la production d’électricité