Un voyage intérieur complet en soi. C’est vraisemblablement le premier pas pour développer votre leadership du cœur. Prenez conscience de ce qui vous entoure pour pouvoir agir dans les situations les plus difficiles. Il faut toujours se rappeler que lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. Et si vous vous posez ces questions, ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le bon chemin. Il en restera quelque chose, comme dit Lavoisier : “Rien ne se perd[…] tout se transforme”. Le voyage vers la lucidité mérite d’être entamé, vous vous mettrez à ce moment-là à développer votre leadership du cœur. Mais le plus important, c’est de commencer. “Rappelez-vous qu’un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas” (Lao Tseu).
Le leadership est clairement un accélérateur de carrière. Concrètement, “il faut commencer par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous” (Gandhi). Le leadership du cœur nécessitera alors 4 niveaux de prise de conscience. Avant, on vous demandera juste de réfléchir à quoi associez-vous le leader du cœur. Et une fois l’article lu, identifiez un indicateur de suivi une fois par semaine. Il vous faudra 21 jours d’entraînement pour vous y accoutumer.
1- Chemin de la libération : n’ayez pas peur
De prime abord, prendre conscience de votre véritable existence dénote un courage. Ensuite, ne succombez pas aux changements, restez authentique et n’ayez pas peur de . Votre clé ici est de rationaliser votre peur, comment cela se fait? C’est à travers des questions. À ce titre, on vous conseille le livre “Lâcher prise: la clé de la transformation intérieure” de Guy Finley. Évitez également de vous inspirer des autres, identifiez vos valeurs, vos zones d’ombre et de lumière. Répétez devant le miroir de votre chambre par exemple : je suis authentique même quand je fais des erreurs. N’oubliez pas que chacun de nous a une force en lui qui lui permet d’avancer. Un leader est de plus en plus conscient de la sagesse et de l’intelligence du cœur qui l’habitent.
2- Chemin de l’accompagnement : la bienveillance
L’ouverture du cœur seule ne suffit pas. On signifie par ouverture du cœur, l’ouverture des émotions et du discours. L’ouverture à la tolérance de l’autre doit être accompagnée principalement par la bienveillance, soyez gentil, aimable et compréhensible envers vous-même. Et donc mettez-vous un point d’honneur à bien vous considérer.
3- Chemin de l’engagement : la véritable présence
Il s’agit de la véritable écoute verbale et non verbale. “Être leader, c’est créer un monde auquel d’autres gens ont envie d’appartenir”. C’est une sorte de connexion de cœur à cœur.
4- Chemin de la discipline : sororité
Cette cocréation de monde fait appel à la coresponsabilité et à la sororité dans un ensemble. Par la suite, rien que le fait d’activer les 3 premiers niveaux de conscience, vous vous dirigez volontairement vers l’entraide pour vous élever et impacter le monde. D’ailleurs, parallèlement, vous activez les hormones de joie. Cette contribution définit votre mission dans la vie.
Le leadership du cœur est la porte d’entrée au leadership. Et à ce stade, on vous invite aussi à découvrir le processus V.O.I.R de Samy Kallel pour un autotest. Voici le lien pour le téléchargement sous forme PDF et on vous souhaite bonne lecture : https://www.leadershipducoeur.com/wp-content/uploads/book/e-book_v3.pdf