La technique Pomodoro est un système de gestion du temps dont l’objectif principal est d’aider son utilisateur à exploiter efficacement son temps. L’idée de base de cette technique est à la fois simple et, du moins de prime abord, contradictoire.
Pour vous aider à améliorer votre productivité, cette technique vous amène, au fait, à prendre plus de pauses.
Avant d’entrer dans les détails de pourquoi cette technique est-elle efficace, commençons par apprendre à l’appliquer. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit de diviser le temps de travail en des tranches de 25 minutes chacune. Vous commencez par travailler pendant 20 minutes puis vous prenez une pause de 5 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que le temps ou la tâche alloué(e) soit achevé(e).
Dans certaines variantes de la technique Pomodoro, on ajoute une pause de 15 minutes à la fin de chaque troisième cycle.
L’avantage de la Pomodoro est sa flexibilité. Si les cycles 20-5-15 ne vous plaisent pas, vous avez le droit et la possibilité de les adapter à vos besoins. Mais il est important que vous appliquiez le format choisi avec rigueur et ne pas “tricher”. Si vous avez choisi de prendre une pause de 10 minutes toutes les demi-heures, évitez que la pause déborde à 15 ou 20 minutes, par exemple.
La popularité de Pomodoro n’est plus à démontrer aujourd’hui. Cela a fait qu’internet regorge d’outils pour vous aider à appliquer cette technique: des applications mobiles sur iOS ou Android, des extensions pour votre navigateur préféré ou encore des logiciels à installer sur votre desktop Windows/macOS/Linux.
Il existe même des horloges (physiques) fabriquées spécialement pour être utilisées pour le Pomodoro.
Tous ces détails n’assurent en revanche pas une application réussie de la technique. L’élément le plus important est le suivant: pour chaque tranche, il est impératif de se focaliser sur une et une seule tâche. Si vous êtes en train de rédiger un rapport, par exemple, évitez de vérifier vos emails ou de consulter Slack. Concentrez-vous totalement sur la tâche en question.
Pourquoi la technique Pomodoro est-elle efficace?
Réduire les distractions
L’utilisation d’outils tels que le courrier électronique, le chat, les médias sociaux et les appels téléphoniques peut être source de distraction. Même si vous ne faites que vérifier vos e-mails, il est possible que vous ne soyez pas concentré sur votre travail. La technique Pomodoro tend à réduire les distractions en vous aidant à vous concentrer sur une tâche à la fois. C’est simple à suivre et vous pouvez le faire dans votre bureau ou à la maison. Vous pouvez également l’utiliser lorsque vous travaillez avec une équipe.
Mieux gérer votre temps
La gestion de votre temps peut être difficile, surtout lorsque vous avez une myriade de tâches à accomplir et de nombreuses responsabilités. Cette technique peut vous aider à gérer efficacement votre temps en divisant les tâches en de plus petites actions. Cela peut également vous aider à savoir quoi et quand vous devez accomplir vos tâches. Avec une liste de tâches, vous pouvez être plus productif et apprendre à bien gérer votre temps.
Mieux se concentrer
Avoir une charge de travail importante est un défi, surtout lorsque vous devez jongler entre une variété de tâches. L’apport de la technique Pomodoro réside dans le fait qu’elle vous aide à rester concentré et à être productif. Elle vous pousse à travailler sur une tâche à la fois. Cela peut vous aider à vous concentrer sur votre travail et à le terminer plus efficacement.
Autres articles sur le même sujet
Pour 2022, optimisez votre temps avec la méthode Pomodoro