Le Conseil du Marché Financier a annoncé aujourd’hui qu’il déclare recevable l’Offre Publique d’Achat Simplifiée initiée par Tunisia Retail Group Holding pour l’acquisition des actions de Monoprix qu’elle ne détient pas encore. Tunisia Retail Group a lancé cette offre de concert avec les entreprises Monogros, IFICO et Exis.
Les initiateurs de l’offre ont justifié leur décision de mettre la main sur la totalité des actions du géant de la grande distribution par leur volonté de mener une profonde phase de transformation stratégique qui s’appuie sur un plan d’actions opérationnel.
“Ce programme, qui s’étalera sur plusieurs mois, aura un impact sur la rentabilité prévisionnelle du groupe et la structure de son portefeuille d’actifs”, lit-on dans l’avis publié par le CMF au sujet de l’opération. “L’intérêt de réaliser une OPA […] serait de permettre aux actionnaires agissant de concert de mener la restructuration du groupe tout en évitant la volatilité boursière et la pression du marché sur les résultats”.
TRG et ses partenaires ont jugé que le groupe SNMVT connaît, depuis quelques années, “une dépréciation de ses performances financières et opérationnelles”. Cette situation est, selon eux, engendrée par le contexte socio-économique prévalant notamment prolifération du marché informel, recrudescence de la concurrence, augmentation générale des prix et dégradation du pouvoir d’achat. “Cette situation a été aggravée par la crise sanitaire de 2020 dont les implications ont continué sur les exercices subséquents”, lit-on dans le document.
Le plan de TRG pour relancer Monoprix
TRG et ses partenaires, qui détiennent déjà 80.45% de SNMVT, proposent d’acheter les actions représentant les 19.55% restants du capital au prix de 5.5 dinars l’action, ce qui valorise le groupe à 109.8 millions de dinars.
Cette valorisation repose sur plusieurs hypothèses. D’abord, l’ouverture de nouveaux magasins procurant une surface de vente supplémentaire de 2500 m² en 2023 et de 2800 m² par an à partir de 2024. Également dans le programme: la rénovation de magasins portant sur 4409 m² en 2022, 2300 m² en 2023 et 2400 m² à partir de 2024.
Les investissements nécessaires pour réaliser ce plan devraient être de près de 65 MTND sur les cinq prochains exercices avec une mobilisation de crédits ― pour le financement du programme d’investissement ― totalisant 43 MTND.
La maison mère de Monoprix estime pouvoir atteindre une croissance annuelle moyenne des revenus de 5.7% sur la période 2021-2026, avec un taux de marge commerciale moyen de 18.48% sur la période prévisionnelle. Les produits financiers, provenant de la remontée des dividendes des filiales, devraient atteindre les 4.8 MTND en moyenne.
Quant aux charges de personnel, elle devrait évoluer de 5.9% par an sous l’effet des nouvelles ouvertures et des augmentations salariales.
La croissance du chiffre d’affaires serait portée par deux principaux moteurs. D’abord, une amélioration des ventes à périmètre constant grâce aux efforts commerciaux en vue d’augmenter la fréquentation et rehausser le mix produit. Le deuxième facteur serait d’une reprise de la stratégie d’expansion du réseau avec 10.900 m² de surface de vente supplémentaire. Cette stratégie permettra à la SNMVT de redresser sa marge commerciale qui atteindra 18.7% au terme de 2026.
Quant à une montée en régime de l’activité accompagnée d’un meilleur contrôle des charges avec la mise en place des actions d’efficacité opérationnelle pourrait de son côté permettre à la SNMVT de doubler son EBITDA d’ici 5 ans.
Grâce à l’amélioration de sa capacité bénéficiaire, la SNMVT devrait connaître une amélioration considérable de sa trésorerie d’exploitation. Cette dernière sera mise à contribution dans le programme d’investissement de l’enseigne. Dans le sillage du redressement des marges de la société, les rentabilités économique et financière seront en nette amélioration à partir de 2023.
Enfin, le groupe s’attend, après quatre années déficitaires, à ce que l’année 2023 devrait marquer le retour aux bénéfices en marge de l’augmentation de l’EBITDA.
De leur côté, les initiateurs de l’OPA visent à accélérer la mise en place du programme de restructuration tracé pour le groupe SNMVT, et qui porte sur trois axes clés. D’abord, la réorganisation du groupe et le désengagement de “certains actifs immobiliers”. Le but étant d’augmenter la rentabilité économique du groupe.
Aussi, TRG veut avancer sur de “nombreux” chantiers opérationnels et commerciaux identifiés afin de redresser les marges ― sans que le document ne précise la nature de ces chantiers.
Et enfin, le plan vise à méliorer la gestion opérationnelle du groupe par la rationalisation des dépenses et une meilleure allocation des ressources du groupe.