Bruxelles a annoncé qu’elle lèverait plus de 140 milliards d’euros de taxes exceptionnelles sur les bénéfices des entreprises énergétiques pour atténuer le choc des prix record de l’énergie cet hiver.
Avec la flambée des prix de l’énergie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les craintes croissantes de pénuries cet hiver, Bruxelles prévoit de rediriger une partie des bénéfices exceptionnels des sociétés énergétiques vers les ménages et les entreprises pour réduire les factures.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi que “dans notre économie sociale de marché, les profits sont bons. Mais en ces temps, il est faux de recevoir des bénéfices record extraordinaires au profit de la guerre et sur le dos des consommateurs”.
“Les bénéfices doivent être partagés et acheminés vers ceux qui en ont le plus besoin”, a-t-elle ajouté. “Notre proposition permettra de lever plus de 140 milliards d’euros pour que les États membres amortissent directement le coup.”
La taxe d’urgence, qui sera appliquée aux producteurs d’électricité non gaziers, sera accompagnée de propositions de réduction obligatoire de la demande d’électricité et d’une “contribution de solidarité” des entreprises de combustibles fossiles qui contribuera à atténuer l’impact de l’augmentation des factures énergétiques. Les ministres de l’Énergie des États membres doivent se réunir le 30 septembre pour discuter des propositions de la commission.
Von der Leyen a également déclaré au Parlement européen que la commission travaillerait sur une réforme globale de ses marchés de l’énergie pour briser “l’influence dominante” du prix du gaz sur les coûts de l’électricité.