Le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, son épouse et ses deux enfants adultes cèdent leur propriété du fabricant de vêtements qu’il a fondé il y a environ 50 ans, consacrant tous les bénéfices de l’entreprise à des projets et des organisations qui protégeront les terres sauvages et la biodiversité et lutteront contre la crise climatique.
La société vaut environ 3 milliards de dollars, selon le New York Times.
Les actions de l’entreprise, qui n’est pas cotée en bourse, seront désormais détenues par une fiducie et un groupe d’organisations à but non lucratif axés sur le climat, appelés respectivement Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective. Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’entreprise a noté que “chaque dollar qui n’est pas réinvesti dans Patagonia seront distribués sous forme de dividendes pour protéger la planète”.
La fiducie obtiendra toutes les actions avec droit de vote, soit 2% du total, et les utilisera pour créer une “structure juridique plus permanente pour consacrer l’objectif et les valeurs de Patagonia”. Il sera encadré par des membres de la famille et des proches conseillers.
The Holdfast Collective détient toutes les actions sans droit de vote de Patagonia, qui s’élèvent à 98% du capital de l’entreprise.
Patagonia prévoit de générer et de donner environ 100 millions de dollars par an en fonction des performances de l’entreprise. L’entreprise vend désormais des vêtements de sport neufs et d’occasion, du matériel pour les activités de plein air comme le camping, la pêche et l’escalade, ainsi que des aliments et des boissons fabriqués à partir de sources durables.
Ryan Gellert continuera d’occuper le poste de CEO de Patagonia, et la famille Chouinard restera au conseil d’administration de l’entreprise suite à la stratégie philanthropique élargie du fabricant de vêtements. Après avoir informé mercredi ses employés de cette décision, l’entreprise a mis à jour son site web pour indiquer que “la Terre est désormais notre seul actionnaire”.